Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
1 octobre 2009

Renaud a pour sosie JJRenaud

01La beauté et d'une certaine façon, la magie de Sosyland est l'étonnement du talent que me procure  chaque artiste. Chacun a son identité, son univers et son expression artistique qui lui est propre.

Certains sont "pile-poil" la personnalité qu'ils représentent, d'autres ont l'art de mettre une patte perso, et c'est tout à leur honneur. Cela se déguste en plus.

Ce qui apparait aussi, c'est la surprise de constater qu'il y a comme une ressemblance au niveau du caractère entre la ou le sosie et la personnalité qu'il représente. C'est quasi systématique...c'est comme ça. Une sorte de relation impalpable mais que l'on ne peut que constater. Et ainsi, étrangement, en côtoyant amicalement les sosies, on a l'impression de connaitre mieux le 'grand frère' ou la 'grande sœur'.

Avec Jean-Jacques, j'ai découvert un homme simple, authentique et sympathique.

Renaud Séchan est-il ainsi ? A lui de nous le dire, un jour, peut-être...

JJRenaud est un artiste sensible aux mots qu'il chante et à la teneur humaine des textes qu'il interprète; parce tous révèlent une étape de la vie du Sieur Renaud : un regard, une  joie, une souffrance, de la poésie, de l'amitié ou un de coup de gueule...

Notre ami JJ Renaud, est intimement imprégné de Mister Renaud. Sans que sa bobine soit du 100%, il a en lui la Renaud Attitude qui lui colle à la peau, et sur scène, c'est un voyage amical et chaleureux, dans lequel il nous entraine.

Je lui souhaite bon vent, belles alizés et bon plaisir sur les routes du monde du spectacle, et avec vous qui le découvrez, je vous invite à encourager notre ami JJ Renaud, pour qu'avec lui :

Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons


Petite confidence...

A la lecture de l'intro, JJRenaud m'a dit ému :"Tu m'as eu, impeccable !"


15JJRenaud, quelles sont les circonstances qui ont déclenchées ton entrée dans le monde des sosies ?

Fan de RENAUD depuis l’âge d’environ treize ans, saxophoniste professionnel et technicien son/lumière, je travaille dans le monde du spectacle depuis maintenant vingt ans. A l'occasion de diverses soirées, j’ai interprété le répertoire de Renaud. Les commentaires des spectateurs concernant ma voix et ma prestance sur scène leur rappelait celles du chanteur. Cela m'a décidé de créer un spectacle sosie, en solo tout d’abord, puis accompagné de musiciens par la suite. J’ai voulu emmener les spectateurs avec moi dans un autre univers. J'ai alors équipé ma scène d’un décor qui fait penser à l'univers des dockers.

Pari réussi car, le temps du concert, entre mon décor et ma prestation, les gens se déconnectent de leur vie.

Pourquoi avoir choisi l'environnement des ports ?12

Le monde de la marine est un domaine qui branche bien Renaud, comme j'ai pu le voir à l'un de ses concerts, où il y avait un paquebot sur la scène. J'ai trouvé ça gigantesque !  Pour mon décor, j'ai choisis des maisons en biais, pour être dans l'esprit de la bande dessinée, et faire quelque chose d'original qui accroche l'œil. Je l'ai réalisé entièrement seul. J'ai effectué des recherches sur internet et ai assemblé plusieurs éléments. Ce fond est une grande toile. Puis, j'ajoute des tas d'éléments : des malles, des candélabres qui éclairent, des tonneaux, un miroir...C'est une mise en 3D du décor.

J'ai besoin de ça, car je me sens chez moi. Ce qui n'est pas le cas avec un rideau noir et une scène vide. Là, c'est un décor cocooning, pour me sentir bien et à l'aise et où je vous invite chez moi pour écouter Renaud.

02Depuis quand vis-tu dans le monde des sosies ?

C’est assez récent puisqu’il y a environ cinq ans seulement que le spectacle est créé.

Comment as-tu travaillé ton personnage ? Quels ont été les contacts nécessaires à prendre, les recherches à faire…expliques-nous ?

Depuis le nombre d’années que j’écoute Renaud je suis imprégné de toutes ses intonations et phrasés. Le plus gros travail à été scéniquement, car il me fallait faire passer un message et vivre les textes. Pour cela les yeux et le regard sont hypers importants. Lorsque tu as les gens en face de toi, tout passe par là. Physiquement je n’ai pas une grande ressemblance même si avec le perfecto, la casquette, le foulard et les tiags je suis le Renaud de « Mistral Gagnant ». Pour travailler tout ça, en dehors de tous les concerts de Renaud auxquels j’ai assisté, j’ai aussi visionné toutes ses vidéos live. J'y ai appris non seulement la gestuelle mais aussi toutes ces petites remarques qu’il dit entre ses chansons, tous ces petits détails qui font que c’est lui …RENAUD ! Le miroir a été pour moi également d’une grande utilité.

Comment est composé ton équipe : groupe, lumière, son, technique…

3 formules sont actuellement disponibles :

1/ Solo, seul sur scène + 1 technicien son/lumière

2/ Trio (chant, basse, batterie) + 1 technicien son/lumière

3/ Complète (chant, clavier, guitare, basse, batterie, accordéon) + 2 techniciens son/lumière

Es-tu perfectionniste dans ton rôle de d’interprète de Renaud ?

Sans être perfectionniste (du moins il ne me semble pas…), je m’attarde sur divers éléments musicaux et vestimentaires afin de bien rentrer dans le personnage.03

A-t- il été nécessaire que tu ais un agent ? Est-ce ton conjoint ? Quelles sont vos relations ?

Je n’ai actuellement pas d’agent, à mon grand regret, ni d’agences qui ont pris le risque de me faire confiance. Je suis Artiste et ne suis pas un bon commercial. Ce sont deux métiers bien différents mais très complémentaire, d’où ma difficulté à trouver des dates de spectacles.

Est-ce que cela a modifié ton quotidien ? Qu’en penses tes intimes, amis, famille et collègues ?

Le seul changement qu’il y a eu c’est que le répertoire de Monsieur Renaud SECHAN a envahi ma maison et par conséquent ma famille du plus petit (qui nous chantait à quatre ans la chanson de Renaud : 'En cloque') jusqu'au  plus grand.

Vis-tu au boulot ou dans ta ville en sosie ? Pourquoi ?

Non, car en dehors de mes spectacles j'ai ma propre personnalité et je ne tiens pas à la perdre. Il ne faut pas mélanger les 2 situations complémentaires mais différentes. Un ami sonorisateur, la cinquantaine, m’a dit après un spectacle :

04« ce qui est agréable dans ton spectacle c’est que même en tant que sosie tu reste naturel et toi-même sur scène, tu as un petit truc à toi que tu rajoutes et c’est extraordinaire, merci »

Comment vis-tu quand tu es en représentation de Renaud ?

Je suis énormément stressé avant de commencer. Toujours la peur de ne pas se souvenir de tous les textes, et puis au fil des morceaux je me décontracte et rentre un max dans mon rôle de sosie Renaud

Quelles sont les bons souvenirs avec ton public ?

Pleins de commentaires positifs sur mon spectacle. Le meilleur moment que j’ai vécu a été à la fin d’un spectacle donné en Haute-Loire à Langeac. Un jeune de dix-huit ans est venu me voir en me donnant sa place du concert de RENAUD en me disant : «  je ne peux pas aller au concert de Renaud, il me reste ma place. Je te la donne car le concert que je viens de voir ce soir avec toi le vaut largement. Merci. »

Il avait pleins d’émotions dans sa voix. J’ai vraiment été très touché du geste et cela restera gravé dans ma mémoire.05

Des fans ont-ils créés un blog sur toi ? Si oui quelles sont les coordonnées pour paraître sur : http://fandesosyland.canalblog.com

http://jjrenaud-fanclub.skyrock.com/

Ton regard a-t-il changé à l’égard de l’original, depuis que tu le représentes ?

c'est clair qu'entre le début où j'étais fan de Renaud et maintenant que je l'interprète, j'ai réalisé un travail d'analyse de ses textes. J'ai compris qu'ils sont une partie de sa vie. J'étudie le sens de chacun de ses albums. Dans l'album "Boucan d'enfer", l'on sent que sa femme l'a quitté, car il est teinté de vague à l'âme et de tristesse. En revanche, dans l'album suivant, "Rouge Sang" est plein de joie et d'amour. Je suis sa progression. J'ai l'impression de le connaitre depuis bien longtemps et d'être un copain.

14J'aurais aimé le rencontrer et faire un duo. J'ai assisté à son dernier concert qui a duré trois heures. Tout se passe à l'intérieur et c'est difficile de dire ce que je ressens. Quand il parle, j'ai l'impression qu'il me parle personnellement.

Il a un grand charisme sur scène que n'ont pas les autres, je trouve.  Quand il arrive sur scène, même s'il ne dit rien, on sent pleins de choses. Dès qu'il dit bonjour, déjà c'est énorme. Il ne dit pas les choses sans les penser. Il est vrai autant dans la vie que dans ses chansons. Je ne pense pas qu'il soit faux. Il pense ce qu'il dit et ose le dire, ce qui n'est pas facile pour tout le monde. C'est un garçon qui mérite de toujours continuer. Ça me manque de ne plus avoir quelque chose de nouveau à écouter. S'il n'y a rien, j'ai l'impression d'être mis à l'écart, qu'il a avancé et que je n'ai pas suivi.

Je fais la différence entre lorsque je suis sur scène où je suis à fond dans le spectacle, les paroles et lui et lorsque je descends, où je ne suis plus Renaud. Je dissocies bien, car je garde ma personnalité tout en sachant bien rentrer dans la peau de Renaud sur scène.

Tu affiches sur myspace une dédicace de Renaud pour toi, ainsi que ses musiciens ? Comment c’est 06passé cette rencontre ? Gardes-tu des contacts ?

La rencontre s’est faite en back-stage lors d’un de ses concerts à Saint-Etienne (42). J’étais pour l’heure embauché localement sur la tournée en tant que technicien monteur light. La rencontre a été très courte avec Renaud malheureusement. En revanche j’avais pris un peu plus de temps avec les musiciens et je leur ai parlé de mon spectacle. Je leur ai même donné une plaquette. Ils m’ont souhaité bonne chance pour la suite mais je n’ai pu garder aucun contact avec eux et c’est bien dommage.

As-tu décelé des ressemblances dans vos vies respectives entre Renaud et toi ? Qu’en penses-tu ?

Nous n’avons pas le même âge, mais un divorce, un remariage avec la naissance d’un petit dernier dans les mêmes années que Renaud... On va dire que j’aurais préféré d’autres ressemblances dans nos vies. Heureusement Brassens, Brel, Gainsbourg et bien d’autres nous réunissent aussi musicalement.


As-tu déjà bluffé avec ta ressemblance ? Allez, vas-y…

Vocalement, oui ! D’ailleurs j’ai à mon répertoire une chanson : 'La médaille' que j’interprète A capella. C'est l'occasion pour moi de bien montrer au public que je n'ai jamais de doublure voix.

As-tu un petit secret, que tu pourrais aimablement nous délivrer, une passion secrète ?07

La cuisine ! J’adore cuisiner. De tout, mais essentiellement les plats chauds (viande, poisson) avec une petit préférence pour la fabrication intégrale des lasagnes et des pizzas cuites dans mon vrai four à bois…un régal selon le dire de mes amis.

Quel regard portes-tu sur ta carrière de sosie ?

Elle n'est pas assez développée et je trouve frustrant de ne pas pouvoir chanter plus souvent afin de faire connaître un chanteur à mon avis plutôt méconnu dans ses textes. Plusieurs personnes rencontrées lors des spectacles m’ont dit que bien que Renaud ne soit pas leur chanteur préféré, et qu'il connaissait mal au demeurant, ils ont découvert et aimé le chanteur, à travers moi.

08Jusqu’où géographiquement es-tu allé pour te produire…racontes…

La région Rhône-Alpes reste l’endroit où je me produis le plus. J’aimerai tant pouvoir aller plus loin et plus souvent.

As-tu côtoyé des stars ? Quels sont les échanges que vous avez eus ?

Oui j’en ai côtoyé mais pas en tant que sosie. Je travaillais en tant que technicien lumière poursuiveur.

Patrick Bruel était vraiment quelqu'un de génial. Il reçoit très bien les techniciens et est très proche de nous. On mange ensemble. J'ai fait deux concerts de lumières avec lui.

J'ai fait la tournée de Philippe Candéloro pendant six mois. Il a toujours un petit mot gentil. C'est quelqu'un de très sympa. On discute de tout, de ce que l'on a fait avant. Au travail, cela donne une bonne ambiance. C'est plus sympa dans ces conditions là. Dans sa loge, il y a une atmosphère sympa autour d'une coupe de champagne, suite à son invitation :"Venez boire les gars !".

C'est presque un copain. Là, il y a une tournée qui redémarre d'octobre 2009 à février 2010 et il y a une possibilité que je redémarre.

Es-tu allés sur des plateaux télés ? Comment cela s’est-il passé ?

J’ai fais deux plateaux TV :

1/ « Je passe à la télé » ou j’ai interprété « Mistral Gagnant » de Renaud

2/ « Qui est Qui » où j’ai interprété « le café des délices » de P. Bruel

Ca a été une expérience très intéressante et enrichissante.

As-tu tourné dans des films ?

Non aucun film.

Travailles-tu avec d’autres sosies ?09

Sans travailler officiellement avec d’autre sosies, je suis en contact régulier avec Henri Giraud, sosie de Coluche, qui lui a tournée dans le film : « Podium »

Fais-tu des tournées ?

Mes spectacles restent encore trop irréguliers pour pouvoir organiser une tournée et d’ailleurs pour ce faire, un agent artistique me serait indispensable.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui atterrit à Sosyland ?

C’est un pays où la courtoisie et la sincérité sont importantes, alors restez naturel et restez vous-même, voilà tout.

Quel regard portes-tu à l’égard de Sosyland ?

C’est une bonne idée que de réunir des sosies qui vivent cette passion pour leur artiste, cela permet de se connaitre entre nous et à l'occasion de se rencontrer.

11_D_dicaceTu as eu l'occasion de rencontrer Renaud... Alors ?

C'était lors d'un concert à Saint-Étienne. Je l'ai croisé en backstage et il m'a dédicacé un album dans sa loge. Il semblait assez fatigué et je n'ai pas voulu le déranger, mais il a pris le temps de me voir, avant son concert. J'ai aussi rencontré ses musiciens. Je leur ai expliqué ce que je faisais et ils ont trouvés cela intéressant. Ils m'ont souhaité bonne chance.

10As-tu quelque chose que tu souhaiterais dire particulièrement….

Mis à part le fait de pouvoir faire ma passion le plus longtemps possible, j’aimerai lancer un appel concernant les agences artistique et les agents : « Faites moi confiance une fois et vous ne serez pas déçu, si quelqu’un veut bien croire en mon spectacle je l’attends les bras ouverts. Merci. »

Tes sites :

http://www.myspace.com/jjrenaudsosie
http://www.jjrenaud.com




Ta région : Rhône-Alpes

et ton département : 42 ( Loire)

Je te remercie et te souhaites tous mes vœux à Sosyland !



Grand Merci à toi Stéphane de m’avoir contacté et pris du temps pour voir ce que je faisais. Merci aussi à tes remarques qui m’ont touché.

Amitiés

Jean-Jacques



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité