DSC03396Pascal Olivier a la carrure qui fait penser à celle de Gérard Depardieu, et vit sur scène avec la même passion. Cette comparaison peut continuer d'un pas, puisqu'à la mesure de notre acteur national dont la carrière est si remarquable, la mémoire de Pascal Olivier dépasse l'entendement avec 1200 à 1300 chansons qu'il connait par cœur...

Impressionnant ? !

Pour continuer de vivre sa passion d'interpréter Daniel Balavoine, Pascal, a emmenager dans le Pas de Calais, pour rejoindre toute une équipe de sosies autour de Jérôme Animateur.

...Etonnant, n'est-ce pas ?...dirait Pierre Desproges


Bonjour Pascal Olivier, depuis quand chantes-tu Balavoine ?

Ca fait à peu près 10 ans. Je l'ai découvert un peu après sa mort. Ma mère l'aimait bien et lorsque je chantais ses succès dans des karaokés, beaucoup de personnes me disaient que ma voix ressemblait particulièrement à la sienne. Je me suis donc lancé.

C'est une des plus belles voix de la chanson française...Tu dois en être fier ?PO_01

Oui, je suis fier qu'on me compare à sa voix parce que c'est un très grand chanteur, parti trop tôt malheureusement. Et oui, je suis très fier.

Est ce que cela a modifié ton quotidien ? Qu'en pense ta famille et tes amis ?

Ma famille me suit à 100%, ma femme et mes enfants sont présents à chacun de mes galas et mes parents adorent. Mais c'est vrai que le petit problème, c'est que partout où je vais, on me catalogue toujours "Balavoine". Donc pour moi c'est un peu embêtant, puisque je chante aussi d'autres artistes tels que Sardou, Polnaref, Golman.... Johnny aussi, même s'il y a de meilleurs interprètes (rires)

Dans chacun de mes galas on me demande de chanter Balavoine.. Même si je suis là pour chanter Sardou ou un autre.

Mais bon c'est amusant, c'est plaisant...

On est bon ou on ne l'est pas... Tu es victime de ton succès...

PO_08Oui ça doit être ça !

Est ce que de chanter son répertoire t'a permis de mieux le connaitre et de mieux le comprendre ?

Ca m'a surtout fait étudier les paroles des chansons et donc je les comprend mieux. Parfois on écoute des chansons sans comprendre les paroles... Et c'est vrai qu'à force de les interpréter, je les comprend mieux et ça me permet de mieux les vivre...

Est ce que le fait de le chanter, tu as découvert son univers... Qu'est ce que tu as perçu de sa vie ?

J'ai compris que c'était un homme qui avait un coeur énorme, et une grande gueule puisqu'il était réputé aussi pour ça. D'ailleur on me compare à lui aussi sur ce point, à ce qui parait, j'ai une grande gueule aussi (rires).

Tu as aussi grand coeur ?

Très... à ce qu'il parait. Mais je ne veux pas me vanter (rires)

Comment tu travailles ton répertoire ? Combien connais tu de chansons à peu près ? PO_02

Par coeur, je connais à peu près 1200 ou 1300 chansons... C'est pour ça que j'ai été refusé à l'émission "N'oublier pas les paroles". Ils n'ont pas réussi à me casser lors du casting et ils ont eu peur que je prenne les 100 000€ (rires).

Daniel Balavoine avait combien de chansons ?

Daniel avait environ 500 chansons... Et j'en reprends une trentaine, les plus connues et bien-sûr celles pour lesquelles on trouve les bandes instrumentales.

Est ce que tu suis un peu sa famille ? L'après Balavoine ?

Honnêtement non... Je sais qu'il a un fils du nom de Jérémy qui était petit lors de la disparition tragique. Il a aussi une fille qui est née quelques jours après sa mort. Je sais aussi qu'il y a une fondation Balavoine pour les pompes à eau en Afrique. Mais je ne connais pas beaucoup l'après Balavoine...

PO_06Es tu perfectionniste dans ton rôle de chanteur ?

Non pas du tout ! Je suis un peu, comme on dit chez nous en Belgique "J'm'en foutiste".

Jusqu'où géographiquement es-tu allé pour te produire ?

Le plus loin était à Aire sur la Lys dans le Nord Pas de Calais. J'habitais à ce moment là, près de Waterloo en Belgique. Maintenant j'habite Ruminghem dans le Pas de Calais.

Tu as fait combien de représentation ?

Beaucoup ! Je ne sais pas les compter. Mais je tourne beaucoup plus en France qu'en Belgique.. Les belges n'aiment pas trop Daniel Balavoine. En Belgique je tourne plus en chantant Sardou...

Mais pour vous donner un chiffre, j'ai peut être 200 ou 300 galas à mon actif en 10 ans.

Comment se compose ton équipe ? Son, lumière, musiciens... PO_03

C'est toujours l'équipe de Jérôme Animation. Jérôme qui est mon manager en France, et celui qui m'a fait découvrir un peu le pays.. C'est lui qui m'a lancé ici en France et je le remercie énormément pour ça ! Et je travaille donc toujours avec son équipe : Florent Dady, Johnny Tennessee, Alain Vella... Ca fait un an et demi que c'est comme ça.

C'est une grande famille et c'est un honneur pour moi que d'en faire parti !

Comment travailles tu ta voix ?

Je ne travail pas du tout ! Jamais de vocalise, jamais rien, je monte sur scène comme un barbare.

Que pense Jérôme, ton manager, de toi ?

Ca je pense qu'il faut lui demander ! (rires)

Je ne suis pas bien placé pour répondre à cette question.

PO_04Est ce que tu as déjà "bluffé" avec ta ressemblance vocal ?

Oui bien-sûr ! Les gens qui viennent me voir ne s'attendent pas à ça. Ils se disent "Tiens c'est qui le petit gros qui vient chanter ?" et quand ils viennent me voir après le spectacle ils disent souvent "C'est impressionnant, on ferme les yeux et on entend Balavoine !"

Quels sont les bons souvenirs avec ton public ?

Je n'ai que des bons souvenirs ! Chaque gala est un bon souvenir ! Surtout lorsque je descends dans le public, qu'il participe en frappant dans les mains et en chantant. C'est vrai qu'on me dit souvent de rester sur le podium, mais c'est plus fort de moi. J'aime communier avec le public. C'est une grand histoire d'amour !

Comment es-tu avant de monter sur scène ?

Très stressé ! Toujours peur de ne pas réussir et peur de ne pas être à la hauteur. D'ailleurs vous pouvez demander à ma femme, pendant les deux ou trois jours précédent un gala, je suis insuportable ! Mais le stress part dès la première note de musique !

Et à part "N'oublier pas les paroles" tu as participé à d'autres castings pour la tv ?

Oui "La nouvelle star" où j'ai eu l'occasion d'attendre pendant 4h30 pour ensuite chanter deux phrases de "SOS d'un terrien en détresse". J'ai commencé à chanter : "Pourquoi je vis... Pourquoi je meurs..." et là le jury m'a répondu "Merci monsieur, au revoir !". PO_05

J'ai aussi fait un casting pour une émission du genre Star Académy avec Pascal Sevran, il y a quelques années. C'était au Zénith de Lille. J'ai été réfusé aussi ! Mais à bien y réfléchir, même sans la tv, j'ai mon public et je suis heureux ainsi !!

Quels sont les autres chanteurs que tu apprécies en plus de ceux que tu interprètes ?

J'aime bien Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Garou... Toute l'équipe de "Notre Dame de Paris". J'ai vu le spectacle au moins 200 fois (en dvd)... Je le connais par coeur !

C'est d'ailleurs, comme ça que j'apprends toutes mes chansons, je les écoute en boucle. J'ai toujours un cd qui tourne à la maison ou dans la voiture.

Et tu n'es pas attiré par la mise en scène de comédies musicales ?

Non mais je rêve d'en faire une en tant qu'artiste... J'ai des amis qui ont eu cette chance comme Philipe Davillard qui été dans "Roméo et Juliette" ainsi que Nuno Resende.

Est ce que tu as cotoyé des stars ?

J'ai cotoyé des copies de stars ! On appelle ça des sosies ! (rires)

Mais ce sont des artistes à part entière et des stars aux yeux de leur public ! Donc oui j'ai cotoyé des stars ! (rires)

Est ce que tu as un petit secret ou une passion que tu pourrais nous confier ?

PO_07Euhh si je dis ça vous aller rire de moi ! J'adore coudre... D'ailleurs à la maison dès qu'il y a quelque chose à recoudre c'est moi qui le fait.

Quel regard portes tu sur notre site SosyLand ?

Je l'ai découvert il y a à peu près une semaine. J'ai trouvé ça super ! Je trouve que c'est génial. C'est vraiment fort de mettre les sosies en valeur alors qu'ils sont souvent dénigrés malheurement, en disant que ce ne sont pas de vrais artistes et qu'ils n'ont pas de personnalités. Pourtant lorsque l'on travaille avec eux, on voit que ce sont des artistes à part entière avec chacun une personnalité propre. Pour moi SosyLand est vraiment une idée géniale ! Un coup de booster pour les sosies !

Est ce qu'il y a quelque chose que tu souhaiterais dire particulièrement ?

Merci pour cette interview et pour le travail fourni sur SosyLand !!!


retranscription de l'interview sur word : Sosieattitude