Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
21 octobre 2008

La Radio HDR en danger

Tous les artistes de Sosyland ont un site web. Communiquer est une nécessité. Les radios locales sont un autres outil de communication de proximité dont probablement plusieurs d'entre nous ont du bénéficier pour s'exprimer ou peut-être pour annoncer leurs prestations.

Radio HDR - le mix des cultures - est une radio associative comme celles-ci.


Elle est cependant en péril du fait que le robinet des subventions est fermé. Les journalistes ne sont plus payé depuis un mois. Vous imaginez ? !


Voici la publication de leur communiqué qui j'espère apportera un soutien à la défense de cette radio de proximité.


Bon courage à tout le personnel salarié et à tous les bénévoles qui trouvent en HDR un lieu d'expression...un laboratoire artistique... comme Jamel Debouze reconnu alors qu'il était animateur de Radio Nova en 1995, ou Sébastien Cauet qui fût animateur de Radio RCF (60)


Jamel Debouzze et Sébastien Cauet, si vous nous lisez... Merci d'apporter votre soutien à Radio HDR – le mix des cultures !


COMMUNIQUE

Radio HDR - Le mix des cultures - EN DANGER !

http://www.radiohdr.fr/


HDR est un média alternatif, ici on expérimente en permanence, on tente de trouver de nouvelles formes de fonctionnement, de nouvelles formes radiophoniques, on tente de répondre aux problématiques des quartiers dits populaires en offrant aux habitants la possibilité de s'exprimer.

Depuis 10 ans nous sommes installés dans une zone d'éducation prioritaire. La radio est un outil d'expression pour les habitants du quartier et de l'agglomération de Rouen. C'est aussi un outil d'information, de création et de dialogue entre générations, entre les différentes populations.

Nous favorisons la mixité, l'insertion et nous tissons du lien social sur les Hauts-de-Rouen. HDR porte une offre alternative, un regard différent sur le monde qui nous entoure, une programmation musicale qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Nos valeurs, elles habitent le slogan que l'on peut entendre régulièrement sur notre antenne. C'est le mix des cultures. Nos valeurs, elles sont portées surtout par les notions d'économie sociale et solidaire.

HDR compte plus de cent bénévoles, une cinquantaine d'émissions, 20 salariés dont 17 contrats aidés qui assurent le bon fonctionnement de l'antenne et 4 heures de programmes quotidiens. Depuis le début, nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles, de nombreuses associations et salles de spectacles qui se battent pour faire tomber les murs de la ségrégation urbaine et sociale.

Au moment où les Etats débloquent des milliards d'euros pour sauver les banques et le monde de la finance, les associations font face à des difficultés financières qui mettent leur vie en danger. Ces difficultés sont-elles dues à la crise financière ou à une politique qui méprise le monde associatif ?

Aujourd'hui la radio HDR est en danger.

Depuis un mois, nos salaires sont bloqués. Les voyants sont au rouge et les micros s'éteignent. Nous sommes aujourd'hui sous la menace d'un dépôt de bilan qui pourrait bien voir la mort d'HDR. Faire disparaître HDR, c'est bâillonner encore plus les habitants des banlieues. C'est également réduire un peu plus une liberté d'expression trop souvent mise à mal.

Pour compléter ce sombre tableau, le passage à la nouvelle norme numérique (la Radio Numérique Terrestre), décidé par le CSA, va engager des frais importants d'équipement et de fonctionnement que de nombreuses radios en France ne pourront pas payer. Elles sont condamnées à disparaître.

Si les caisses sont vides, il faut aujourd'hui expliquer au monde associatif qu'il doit se débrouiller par ses propres moyens ou bien lui donner les moyens de continuer à remplir ses missions de service public. Il est à l'ordre du jour de réfléchir au financement pérenne d'un média alternatif comme à celui des associations.

Nous appelons à une mobilisation autour du financement des associations et d'un média associatif à Rouen. Sur notre antenne dès ce mardi nous recevrons des responsables d'associations des Hauts-de-Rouen : Mer & Campagne, Interm'Aide Emploi, l'ACS, l'APMAR, le Comité de Coordination de la Grand' Mare, Solidarité Plateau). L'antenne sera ouverte à tous ceux voulant témoigner ou apporter leur soutien à la Radio.

Un point presse est prévu le vendredi 24 octobre devant la Préfecture à 11h pour plus d'informations. Nous appelons également à une manifestation de soutien le samedi 25 octobre à 14h, place de la Cathédrale.

Le personnel salarié de la Radio HDR


Mail adressé à Monsieur Stéphane Bern
le 21 octobre 2008


le_fou_du_roi

Monsieur Stéphane Bern,

je viens de recevoir le triste communiqué d'une radio associative de Rouen – Radio HDR – le mix des cultures, dont les journalistes n'ont pas été payé depuis 1 mois.

Je vous invite à lire ce communiqué sur : http://stephanesagas.canalblog.com/archives/2008/10/21/11037123.html

Auriez-vous l'amabilité d'apporter un soutien à cette courageuse et pétillante équipe, dont la mise à mort engendrerait une perte culturelle bien affligeante pour les auditeurs dont les jeunes du quartier des hauts de Rouen.

Je connais l'homme de cœur que vous êtes, et vous remercie à l'avance de tout ce que vous pourrez faire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Stéphane Bern, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Stéphane Sagas

 

Contact de HDR : 02.35.12.00.92 ou Chérif Kane = 06......


Mail adressé à Monsieur Sébastien Cauet

le 21 octobre 2008



cauet

 

Bonjour Monsieur Sébastien Cauet

 

 

je viens de recevoir le triste communiqué d'une radio associative de Rouen – Radio HDR – le mix des cultures, dont les journalistes n'ont pas été payé depuis 1 mois.

 

Je vous invite à lire leur communiqué sur : http://stephanesagas.canalblog.com/archives/2008/10/21/11037123.html

 

Vous avez été animateur à votre adolescence dans une radio locale, qu'est  RCF.

Mon ami, Cyrille votre sosie, est animateur de Radio Puisaleine et nous a aimablement invité avec    les sosies Floriant Pagnys et Ma Coqueluche à animer une émission, un samedi après-midi.

 

Cette radio était jumelle avec RCF. J'ai pu apprécier votre terroir picard et le bonheur de s'exprimer dans ce laboratoire culturel qu'est une radio locale.

 

Nous connaissons votre attachement à la radio qui reste un outil de communication détonnant lorsqu'il est entre vos mains !

 

Auriez-vous l'amabilité d'apporter un soutien à cette courageuse et pétillante équipe, dont la mise à mort engendrerait une perte culturelle bien affligeante pour les auditeurs dont les jeunes du quartier des hauts de Rouen.

Je connais l'homme de parti pris que vous êtes, et vous remercie à l'avance de tout ce que vous pourrez faire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Sébastien Cauet, l'expression de mes salutations distinguées.


Stéphane Sagas

 

Contact de HDR : 02.35.12.00.92 ou  Chérif Kane = 06....


Mail adressé à Monsieur Jamel Debouzze

le 21 octobre 2008


Jamel_Debouzze

Bonjour Monsieur Jamel Debouzze,

 

je viens de recevoir le triste communiqué d'une radio associative de Rouen – Radio HDR (Hauts de Rouen) – le mix des cultures, dont les journalistes n'ont pas été payé depuis 1 mois.

 

Je vous invite à lire leur communiqué sur : http://stephanesagas.canalblog.com/archives/2008/10/21/11037123.html

 

Vous avez été animateur dans une radio locale, qu'est  Radio Nova, véritable 'laboratoire culturel' comme vous le confirmiez dans votre interview avec le journaliste allemand Angst (j'ai le livre chez moi, mais je n'ai pas son nom sur le bout de la langue...un grand moment de solitude...excusez-moi...).

 

Radio HDR est un média alternatif pour principalement un quartier de Rouen dit 'Les Hauts de Rouen' dont les jeunes sont particulièrement friants. Le travail de cette équipe dynamique est de favoriser la mixité, l'insertion, et de tisser un lien social de quartier. On ne peut trouver leur programmation musicale ailleurs.

 

Elle compte 20 salariés et 100 bénévoles !

 

Auriez-vous l'amabilité d'apporter un soutien à cette courageuse et pétillante équipe, dont la mise à mort engendrerait une perte culturelle bien affligeante pour les auditeurs dont les jeunes.

 

Je connais l'homme de conviction que vous êtes, et vous remercie à l'avance de tout ce que vous pourrez faire l'équipe de HDR et leurs auditeurs.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur Sébastien Cauet, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Stéphane Sagas

 

Contact de HDR : 02.35.12.00.92 ou  Chérif Kane = 06....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité