Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
10 mai 2008

Patrick Timsit a pour sosie Maurice BEJA

C_est_moiComment se sont passés les 3 jours de préparations de l’émission pour toi ?

Je n’ai pas passé 3 jours de répétition, contrairement aux autres sosies. Suite au casting de l’émission « Qui sera le meilleur sosie ? », je n’ai pas été retenu pour participer au concours. Je m’étais fait une raison et m’apprêtais à regarder TF1, chez moi, le 4 avril.

La veille, en milieu d’après-midi, Madison (l’assistante de COYOTE avec qui j’étais en contact) m’appelle au téléphone et m’annonce : « Christophe DECHAVANNE trouve que c’est dommage que tu ne participes pas à l’émission. Il voudrait que tu fasses un passage. Tu ne participeras pas au concours mais tu seras intervenant. Es-tu près à venir ?  Il faudrait que tu sois à La Plaine St Denis à 10 heures.»

Ma réponse :

« C’est très tentant, mais il faut que je m’organise… »

Madison : « Je te laisse une ½ heure pour réfléchir et je te rappelle… »

Je ne vous explique pas ma joie à ce moment-là. Moi qui avais rêvé de participer à cette émission, puis qui m’étais résigné, j’avais l’opportunité de voir un rêve se réaliser ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour réfléchir et m’organiser. Quand Madison m’a rappelé, ma réponse positive n’a pas eu l’air de la surprendre !

J’ai passé la soirée, excité comme je l’avais rarement été, à m’organiser et me préparer pour le départ…

Comment as-tu vécu cette journée : la préparation, l’émission en elle-même, les coulisses…. avec_V_ronique_Genest

Je suis arrivé au studio de la Plaine St Denis avant 10 heures le vendredi 4 avril, sans savoir en quoi consisterait mon intervention dans l’émission.

Les autres sosies, qu’ils soient intervenants comme moi ou participants au concours, avaient déjà passé deux jours sur place. Certains avaient déjà passé du temps à répéter leur prestation, d’autres avaient passé leur temps à attendre les instructions.

Il y avait vraiment une très bonne ambiance entre tous les sosies. Aucune compétition entre les « concurrents », malgré les 15 000 euros à gagner à la fin du concours.

avec_Antonio_BanderasLa matinée s’est écoulée en conversations, plaisanteries, rires et bonne humeur, séances photos pour certains, répétitions pour d’autres.

L’après-midi, j’ai pu accompagner David, le sosie d’Antonio Banderas, sur le plateau où il devait répéter sa prestation avec un cheval amené par l’équipe de Mario Luraschi.

J’ai joué au photographe officiel !!!

J’en ai profité pour rester sur le plateau et assister aux autres répétitions. Tout d’abord celle de Laurent Gerra et Elie Kakou. Il était prévu qu’ils présentent un sketch ensemble. Cela ne s’est finalement pas fait. Le programme étant trop long pour l’émission en direct, des changements ont eu lieu en dernière minute (ou presque).

C’est bien dommage !

Olivier (Laurent Gerra) lui ressemble vraiment au naturel et est aussi doué pour les imitations.avec_Brad_Pitt Chapeau !

Fabian fait revivre Elie Kakou ! A croire qu’il s’est réincarné en lui tellement il est Elie Kakou….

Pour le réglage des lumières, l’éclairagiste a demandé que 3 personnes prennent la place du jury.

Je me suis retrouvé assis au centre, à la place de Christine Bravo, avec à ma droite Francesco (Sean Connery), et à ma gauche la productrice de l’émission.

Et là, surprise… Liane Foly est entrée sur le plateau pour les réglages lumière et son.

avec_Liane_FolyLiane Foly est une artiste que j’appréciais déjà avant de la rencontrer. Maintenant que je l’ai côtoyée de plus près et que j’ai pu échanger quelques mots avec elle, j’en suis complètement amoureux…

Quand elle a répété la première chanson tirée de son dernier album « Reviens-moi », assise sur un tabouret en face de moi, j’ai cru qu’elle ne chantait que pour moi….

Puis, Christophe Dechavanne est arrivé.

J’ai suivi un grand nombre de ses émissions, sans vraiment apprécier le personnage. Je trouvais que parfois, il en faisait trop. Et là, j’ai fait connaissance avec un véritable professionnel.

Je n’ai pas eu face à moi le Christophe Dechavanne que je croyais connaître par ses émissions.

Finies les plaisanteries vaseuses et lourdes.

Au contraire, j’ai vu un meneur d’hommes, sérieux, qui sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas.avec_Bruce_Willys

Il a repris le filage de l’émission en suivant le prompteur. Il avait, à ce moment-là, une vue de l’émission telle qu’il souhaitait qu’elle se passe. Il donnait au fur et à mesure des instructions claires et nettes aux techniciens, après s’être fait expliquer ce qui était prévu.

Je remercie Monsieur Dechavanne pour la leçon. Il a beaucoup remonté dans mon estime et m’a permis de vivre des moments que je n’oublierai pas.

Ensuite, Christophe Dechavanne a précisé à chaque intervenant ce qu’il attendait de lui pendant l’émission.

Certains apportaient une enveloppe contenant le nom du sosie sélectionné pour la finale, d’autres, comme moi, faisaient un passage sur le plateau.

Comme pour la partie technique, les instructions étaient claires et nettes. Pas de perte de temps.

avec_Christine__BravoJ’entre sur le plateau, je passe derrière Christophe et Liane en regardant le jury. Arrivé à l’autre bout, je fais demi-tour mais cette fois, je m’arrête face au jury en faisant un signe de la main, et je réponds à Christophe en sortant :  « J’étais à Koumak ».

A 20 h 50, l’émission a débuté.

On a pu voir dans le premier reportage sur les coulisses du casting, un extrait du pire moment de mon casting !

Puis je suis passé dans l’émission juste après les interventions de Johnny et David Hallyday, pendant les délibérations du jury…

Après mon passage, je suis resté en coulisse derrière le public. J’ai pu suivre l’émission sur un écran de contrôle tout en bénéficiant de l’ambiance qui régnait sur le plateau.

Je me suis trouvé à côté des maquilleuses de Véronique Genest, Christine Bravo et Nikos avec_SamanthaAlliagas.

J’ai ainsi pu échanger quelques mots avec chacun pendant les poses de publicité.

Comment as-tu vécu le succès d’être là ?

On ne peut pas parler réellement de succès. J’ai juste eu un grand plaisir à rencontrer des personnes comme moi qui ont une ressemblance naturelle avec une personnalité du spectacle, sans forcément chercher à la cultiver. J’ai pris conscience que nous étions nombreux dans ce cas.

Qu’as-tu ressenti à ce moment là ?

J’ai réalisé que je pouvais en jouer beaucoup plus que je ne le faisais jusqu’à présent.

avec_NikosComment s’est passée la soirée après ? Les commentaires dans les coulisses ?

Après l’émission, la plupart des sosies se sont retrouvés dans le hall de l’hôtel.

Nous avons échangé nos adresses, pris encore quelques photos.

Certains sont allés faire la fête dans la capitale, d’autres plus raisonnables, sont allés se coucher afin de reprendre dans les meilleures conditions possibles, leur train-train quotidien… 

Et tes proches : famille, amis, collègues ? Comment-ont ils salué ta prestation ?

J’avais juste eu le temps de prévenir la famille très proche. C’était un évènement : passer sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute ! Certains ne l’auraient pas fait…

Quand aux collègues, amis, famille plus éloignée, quand ils m’ont vu à l’écran, ils ont été très surpris. Certains ont téléphoné immédiatement aux autres en disant : « Regarde TF1, Maurice vient de passer à la télé ! »

Racontes-nous les sollicitations que tu as du recevoir après ton succès de l’émission ?

Pour l’instant, je n’ai qu’un vague projet avec une société organisatrice d’évènements, mais je ne suis pas sûr que cela aboutisse.

Comment l’as-tu vécu ?

Je n’ai pas la grosse tête ! loin de là…

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Pour l’instant, absolument rien. Hormis que certains collègues et amis me taquinent en me traitant de vedette. Comme j’ai beaucoup d’humour, j’en ris avec eux.

Mon cher Maurice, revenons maintenant au début de ta carrière Quelles sont les circonstances qui ont déclenché ton entrée dans le monde des sosies ?avec_Diam_s 

Depuis quelques années, on me dit en moyenne une fois par jour que je ressemble à Patrick Timsit. Quand j’ai vu l’annonce du casting de l’émission « Qui sera le meilleur sosie ? » dans le programme télé, je me suis dit que c’était peut-être une opportunité à saisir, et je me suis inscrit.

Depuis quand vis-tu dans le monde des sosies ? 

Je ne sais pas si je vis « dans le monde des sosies » ! Si c’est le cas, j’y ai fait mon entrée le jour du casting.

Comment as-tu travaillé ton personnage ? Quels ont été les contacts nécessaires à prendre, les recherches à faire…expliques-nous ? 

Pour m’inscrire au casting, il me fallait des photos (ce qui n’était pas difficile, je pouvais rester au naturel !) et une vidéo où j’interprétais un sketch de Patrick Timsit.

J’ai chercher à acheter une cassette ou un DVD de ses précédents spectacles, mais impossible d’en trouver.

Heureusement, par internet, j’ai pu visionner les différents sketches de ses spectacles. J’ai choisi « le voyage à Koumak », l’ai retranscrit par écrit, puis interprété devant un caméscope tenu par ma fille. Eh oui, on travaille en famille !

A-t- il été nécessaire que tu aies un agent ? Est-ce ton conjoint ? Quelles sont vos relations ? 

Pour l’instant, compte tenu du nombre de propositions que j’ai eues, je n’en vois pas l’utilité, mais cela changera peut-être dans les prochaines années…

En ce qui concerne mon conjoint, je n’en ai pas. Je vis seul avec mes enfants.

D’ailleurs, j’en profite pour passer une petite annonce : Si une charmante jeune femme en a assez de sa solitude et a envie d’intégrer une famille composée d’un papa « divorcé endurci », de 2 garçons âgés respectivement de 22 et 18 ans, et d’une fille de 20 ans, qu’elle n’hésite pas à me contacter… (Maurice t’es formid ! Moi aussi je suis célib’ toi tu oses :  Bravo ! = Sagas)

avec_Chantal_GoyaEst-ce que cela a modifié ton quotidien ? Qu’en pensent tes intimes, amis, famille et collègues ?

Mon quotidien n’a absolument pas changé, et pour mes proches, je reste moi-même.

Vis-tu au boulot ou dans ta ville en sosie ? Pourquoi ?

Non, j’estime avoir suffisamment de personnalité pour ne pas m’identifier au quotidien à Patrick Timsit. Il a sa vie, j’ai la mienne. En fait, c’est lui qui me ressemble puisque je suis né avant lui !

Comment vis-tu quand tu es en représentation de ton personnage ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’être en représentation, mais j’y travaille. Je suis en train d’apprendre certains sketches. J’ai un projet de spectacle, mais il est encore trop tôt pour en parler.

Ton regard a-t-il changé à l’égard de l’original, depuis que tu le représentes ?

Non, je l’ai toujours beaucoup apprécié. C’est quelqu’un de très sympathique, et c’est plutôt agréable de ressembler à quelqu’un comme lui.

As-tu eu l’occasion de rencontrer ton héros ? Comment cela s’est-il passé ? Gardes-tu des contacts ?

Le 11 mars, j’ai eu le plaisir d’assister au spectacle de Patrick TIMSIT à la Bourse du Travail à Lyon. J’étais au premier rang. C’est un spectacle génial ! Patrick TIMSIT a une pêche d’enfer !

Après le spectacle, nous étions quelques uns à l’attendre devant la sortie des artistes. Après ¾ d’heure d’attente sous la pluie, il est sorti accompagné de son chauffeur.

J’ai attendu qu’il ait terminé de signer les autographes, puis me suis planté devant lui en lui serrant la main et lui ai dit :

«  Je tenais à vous rencontrer parce qu’on me dit très régulièrement que je vous ressemble. »

Il m’a alors regardé et s’est exclamé :

«  Ah oui, c’est phénoménal ! »

et après un temps d’arrêt,

« et ça ne vous dérange pas ? ».

En riant je lui ai répondu :

« Non pas du tout, vous êtes quelqu’un de sympa, et c’est plutôt agréable ! ».

Quelqu’un a immortalisé ce moment en faisant une photo, puis Patrick TIMSIT étant attendu chez sa sœur, il a suivi son chauffeur et est parti…

Je ne l’ai pas revu depuis.

As-tu décelé des ressemblances dans vos vies respectives entre l’original que tu représentes et toi-même ? Qu’en penses-tu ?Mme_Sarfati

Non, nous avons environ un an d’écart, et avons suivi des chemins complètement différents.

Il n’y a entre nous que la ressemblance physique, même si nous sommes tous deux des bons-vivants.

As-tu déjà bluffé avec ta ressemblance ? Allez, vas-y…

Non, pas encore, mais si l’occasion se présente, je me laisserai peut-être tenter…

As-tu un petit secret, que tu pourrais aimablement nous délivrer, une passion secrète ?

Si je dévoile un secret, par définition, ce ne sera plus un secret puisqu’il sera partagé…

Pas vraiment une passion, plutôt une distraction : je suis acteur amateur dans une troupe de théâtre.

Quel regard portes-tu sur ton expérience de sosie ?

Je n’en suis qu’au tout début. Je ne sais pas quelle tournure elle prendra.

As-tu côtoyé des stars ? Quels sont les échanges que vous avez eus ?

Pendant l’émission j’ai pu côtoyer de près Liane Foly que j’appréciais déjà beaucoup avant de la rencontrer. Depuis, j’en suis complètement amoureux…

Nikos Alliagas garde ses distances. Il a gentiment accepté de faire une photo avec moi.

Véronique Genest, dont j’ai toujours apprécié la spontanéité et le franc parler, est égale à elle-même, très nature, particulièrement sympathique et attachante…

Christine Bravo, que j’appréciais moins, m’a séduite par sa simplicité et son naturel.

Mme_Sarfati_et_Laurent_GerraEs-tu allé sur des plateaux télés ? Comment cela s’est-il passé ?

C’était la première fois que je participais à une émission de télé. Cela m’a donné très envie de recommencer !

As-tu tourné dans des films ? Quelles sont tes impressions ?

Pas encore, mais je suis prêt à étudier toute proposition…

Travailles-tu avec d’autres sosies ?

J’ai des projets avec le sosie de Pascal Légitimus. Nous envisageons de monter un spectacle commun. D’ailleurs, si d’autres sosies d’humoristes souhaitent se joindre à nous, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui atterrit à Sosyland ?

Qu’il n’hésite pas à se lancer, qu’il s’amuse et se fasse plaisir.

As-tu quelque chose que tu souhaiterais dire particulièrement….

Quelqu’un a immortalisé ma rencontre avec Patrick TIMSIT le 11 mars en faisant une photo. Le temps que je réagisse, la personne qui avait pris la photo était partie avant que je lui demande de me l’adresser.

Si quelqu’un qui lit ces lignes connaît cette personne, ou possède cette photo, merci d’avance d’entrer en contact avec moi. (Tiens-nous au courant, stp ! = Sagas)

As-tu une prestation prochaine à nous transmettre ?

Pas encore, mais je ne manquerai pas de vous informer quand ce sera le cas.

Mon blog : http://sosiepatricktimsit.skyrock.com

Je te remercie et te souhaites tous mes voeux à Sosyland et avec ta famille !belle_fourchette__ remerciement                   Sur le blog de Maurice Béja

http://sosiepatricktimsit.skyrock.com/4.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super ton interview et bien venu au club de sosyland.
Publicité