Avec Prestanim France, faites la fête avec les sosies !
J’ai le plaisir de vous
présenter Monsieur Jean-Paul Denaules, qui avec son épouse dirige la Société
Prestanim France. Les sosies ont une place à part entière sur leur site, parmi
tous les artistes et professionnels qui participent chacun, par son savoir faire,
à la bonne réalisation d’une fête.
Monsieur Jean-Paul
Denaules, comment êtes-vous rentré dans le monde du spectacle ?
Tout d’abord, ma famille m’a relié de près ou de
loin : oncles et tantes dans le lyrique. Ces chanteurs d’opéra et
d’opérette ont bercé mon enfance. Et 40 ans après, je m’y suis rebaigné en
créant la Société Prestanim France qui est un guide événementiel
réunissant tous les acteurs visibles et ceux de l’ombre qui participent à la
réussite d’une fête : les artistes des spectacles, de l’animation, les
prestataires de service, salles, traiteurs, locations, sonorisateur...
Nous mettons en relation les demandeurs avec les
prestataires de services, pour des événements privés ou d’entreprises.
Et puis aussi l’amour des gens.
De pouvoir mettre en avant ce milieu qui à mon sens, via
internet, offre à tous des tas de possibilités pour trouver des magiciens, des
artistes de cabaret, des revues strass et paillettes…
Prestanim se veut être une démarche sérieuse en insistant
sur la qualité des prestations, et donc en présentant uniquement des
professionnels. Nous aidons aussi ceux qui démarrent dans leur promotion à
démarcher auprès d’organismes événementiels et de théâtre, et nous proposons
également des offres pour permettre d’être présent et visible sur le guide www.prestanim.fr . Il est à souligner que
nous privilégions essentiellement les professionnels, sans écarter toutefois
ceux et celles qui désirent se lancer.
J’assure la gérance de l’entreprise. Et plusieurs
entreprises partenaires de Prestanim offrent leurs possibilités de création et
de réalisation d’événements. A ce titre je fais parfois appel à de la
sous-traitance et ceci afin de faire travailler les adhérents de Prestanim.
(Uniquement pour nos clients qui souhaitent que nous organisions
personnellement leur réception).
Nous avons également une antenne décoration, avec comme
collaboratrice ma propre épouse, qui s’occupe de tout le pôle création, idées,
art de la table…
Entre le
professionnel du spectacle et votre enfance, il y a eu un parcours qui est un
amour de la fête. Vous êtes comme Obélix à être tombé dans la fête depuis tout
petit ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai suivi ma famille au théâtre
ou pour des soirées événementielles, puisque ma mère travaillait dans le milieu
de la restauration. Jean-Paul dès 4 ou 5 ans, dans ses jupes, assistait aux
fêtes des mariages. Donc l’amour de la musique et l’ambiance qui s’y dégageait,
ont pour moi, 40 ans après, la même intensité du bonheur de la fête.
Ensuite, à 18/20ans j’ai créé des animations
déambulatoires de spectacles dans des soirées de discothèques ou des soirées
d’anciens.
Après j’ai développé à part entière l’animation et la
création d’ambiance pour les jeunes enfants en démarrant avec mon épouse, une
activité artistique dans le milieu de la marionnette. C’est un spectacle qui a
tourné et que nous avons créé de A à Z : le décor, le castelet, les
costumes, la musique et le scénario. L’expérience du spectacle et du savoir
‘tout faire’, nous a permis, mon épouse et moi-même, d’acquérir de l’expérience
pour ouvrir considérablement le champ de nos prestations. Ainsi, nous voulons
offrir un service de conseils à nos clients qui recherchent les artistes les
meilleurs pour leurs évènements.
Comment s’est
effectué le saut entre vos spectacles de marionnettes et la gestion de votre
agence ?
Etre artiste c’est avoir un certain talent au départ. Dans
la famille nous sommes tous autodidactes. Notre bataille auprès des écoles et
des communes pour pouvoir tourner, n’a pas été aussi fructueuse que nous
l’aurions voulu. C’est là où je me suis rendu compte que la vie artistique
était très difficile. J’ai compris qu’il fallait à la fois se battre à l’égard
d’une certaine concurrence, et malgré tout pouvoir gagner sa vie; tout en
considérant que pour nous, un artiste c’est un coût. C’est comme si demain on
invitait un artiste qui est très connu dans le monde audiovisuel et lui
demander un tarif au 1/3 de sa valeur, ça ne serait pas pensable. C’est tout un
équilibre budgétaire qu’il nous faut défendre.
Puis, j’ai réfléchis à un projet de grande envergure qui
s’est concrétisé par la création d’un guide événementiel : Prestanim
France.
A partir de là, l’idée fût d’inviter l’ensemble des
acteurs du milieu artistique à venir nous rencontrer, pour mieux connaître
leurs métiers. Car être artiste, c’est avant tout avoir besoin que les
spectacles des uns et des autres soient compris des agents, pour pouvoir mieux
les diffuser et en parler.
C’est tout un travail de relation humaine de notre part
qui doit s’établir, avant toute chose, pour satisfaire tous nos clients.
Jusqu’à par exemple des comités d’entreprises de grosses sociétés françaises,
qui savent apprécier et choisir les artistes de notre catalogue.
Nous mettons un point d’honneur à proposer à nos clients,
plusieurs idées de spectacles et d’animations et prenons le temps de présenter
certains artistes en particuliers. Nous avons conscience, que même, si cela
n’est pas des plus rentables pour la société, car nous ne prenons pas de
commission si un artiste a été choisi dans notre catalogue, cela permet
d’apporter des conseils et un service tout à fait adapté vis-à-vis de la
demande du ou des clients.
Les clients en tout cas, en sont très satisfaits.
Quel est le bonheur
que vous retirez dans ce contact avec les artistes ?
Pour moi les relations humaines sont très importantes.
J’exprime mon amour des gens, par exemple dans le fait de recevoir les
artistes, d’aller les voir sur le terrain, et de prendre plaisir à les
rencontrer sur leur prestation. Mieux les comprendre est très important pour
moi, pour après le redonner aux autres. C’est ce qui fait la différence.
Aujourd’hui, quand les gens demandent un devis et s’interroge sur le budget, nous
mettons en avant les atouts de nos artistes.
Avant d’acheter un prix, nous aimons demander à nos
clients : « Voulez-vous connaitre l’artiste ? Etes-vous
prêt à savoir ce qu’il va vous proposer en matière artistique ? ».
Parce que les uns comme les autres sont très intéressants, et à notre sens,
acheter un prix n’est pas la chose la plus intéressante, car le client, peut se
tromper.
C’est comme si demain, avec un budget de tant et on va me
demander une revue cabaret.
Bien-sûr, l’on va acheter un prix, mais le client peut
être très déçu. Nous savons que les gens ont besoin d’être conseillé dans leur
choix. A force de recueillir auprès des
collectivités territoriales leur déception, avec Prestanim, nous avons travaillé
autrement, en veillant à proposer des artistes de qualités, dont le spectacle
possède une vrai consistance. Ce sera quelque chose que l’on aura su comprendre
et transmettre au client…c’est notre savoir faire !
Il est à préciser que toute recherche n’est pas forcement
lié au budget. Nous persévérons dans nos démarches afin de défendre au mieux
les artistes dans la qualité de leurs prestations, afin qu’ils ne soient pas
sous évalué par les décideurs.
Et donc vous
l’appliquez également avec les sosies ?
Bien entendu, cher Stéphane Sagas. Mais l’on va même au
delà voyez-vous, car le monde des sosies, autrement dit Sosyland, est une
entité de personnes, qui regroupe une famille d’expressions artistiques très
vastes. Nous apportons un souci du meilleur, en nous focalisant
particulièrement sur l’aspect artistique des sosies de Prestanim qui font des
spectacles soit chanté soit dansé également. On peut ressembler à un artiste
mais on peut aussi apporter une touche artistique personnelle. C’est notre
vigilance !
C’est le sens du mot
Sosyland, qui éclaire les sosies en tant qu’artistes à part entière.
Oui, tout à fait. Je prend pour exemple cette artiste
nouvellement inscrite sur Prestanim et que je viens de découvrir : Sandy
Sims. Elle interprète à elle seule, une telle diversité de shows, que ce soit
Liza Minelli, Madonna, Dalida… j’ai réellement eu un coup de cœur.
Pourquoi ? Car c’est une personnalité qui peut prendre l’apparence et
vraiment être le sosie d’une artiste de la chanson et qui en tout point tout
honneur va réaliser un véritable show artistique chanté.
Et c’est pour cela que nous défendons les sosies, qui,
comme artistes, se disent qu’ils ne viennent pas simplement pour faire une
apparition publique, mais qu’ils viennent apporter quelque chose d’eux-même. Ca
on le défend !
Avez-vous assisté aux
spectacles des sosies de votre agence ?
Ils sont malheureusement éloignés géographiquement de
nous. On leur propose de nous indiquer leurs dates, pour savoir si l’on peut se
déplacer. Ce sera avec grand bonheur de les voir. Cependant et pour information,
dernièrement et pour la commune de Lisses (Essonne – 91) dont dépend notre
société, Prestanim fr a contribué à faire travailler 2 sosies pour une
animation sur le thème disco. A ce titre nous tenons à remercier Marc Kévin
sosie de Claude François et Patrice qui ont parfaitement tenu leur rôle pour
cette réception.
Comment se passe
l’accueil de vos sosies ?
En 1er lieu, on établi un contact téléphonique,
ensuite, nous visitons son site internet. Cela nous permet d’avoir une première
idée. Ensuite nous sommes demandeurs d’une vidéo ou d’un cd qui soit
représentatif de ses activités, de façon à les regarder ou les écouter chez soi
attentivement. Cela permet de voir quel est son talent, pour pouvoir après
faire connaître l’artiste sosie. En toute objectivité, nous essayons d’adapter
leur prestation artistique vis-à-vis des demandes et des clients potentiels.
Mais pas de façon automatique, certain malheureusement ne peuvent rentrer dans
nos objectifs, soit parce que le personnage apporte peu de solutions
artistiques soit qu’il est peu professionnel dans sa démarche.
Pour exemple en période de mars, beaucoup de personnes
s’improvisent cloclo !
Si l’on essaye de placer quelqu’un à un décideur pour une
inauguration, une fête de Comité d’entreprise, un spectacle de mairie… nous
désirons que la personne soit dans le bon, c’est à dire qu’avec son talent et
son travail elle va pouvoir proposer un vrai spectacle afin qu’il y ait de bons
retour après. C’est notre démarche principale : faire connaître le plus
largement possible tous nos artistes en parlant d’eux tout en défendant leur
image.
Si je me permets de faire une comparaison avec des
émissions, qui donnent leur chance aux jeunes chanteur comme sur M6 « A la
recherche de la nouvelle Star », il y en a qui sont très bien, comme
Christophe Willem, qui a d’ailleurs un sosie
Jean-Paul, tout à
fait.
En revanche, Prestanim a toujours souhaité garder une image très qualitative sur son
catalogue.
L’image d’un sosie pourra être bonne dans certaines
catégories si l’on a affaire à quelqu’un de talentueux. En revanche pour
certains cas se présentant comme sosie, on aura plutôt intérêt à protéger leur
image et la notre en conséquence.
A mon sens, la ressemblance ne suffit pas pour pouvoir se
dire « artiste » à part entière.
Un vrai travail artistique est nécessaire pour pouvoir se
produire, et se faire connaître.
Il serait contre notre propre volonté de présenter un
large éventail de la profession sosie sans que nous ayons au minimum constaté
les réelles possibilités de chacun.
En conclusion, je vous invite chacun d’entre vous à venir
nous voir à Lisses (Essone - 91). Depuis maintenant 7 ans, je me bas chaque
instant et chaque jour pour vraiment mettre en avant tous nos artistes. Je
défends tous ceux et celles qui nous ont montrés plein d’égard, récompensant
notre volonté de les présenter auprès de tous les visiteurs de Prestanim
France.
Nous restons toutefois dans la réalité économique et
faisons face à une concurrence parfois rude. C’est ça aussi le monde du spectacle.
Un grand
merci à Stéphane de m’avoir permis de m’exprimer en toute liberté
sur son site.
A bientôt sur www.prestanim.fr - 01 60 86 02 30