duoC’est avec un très très grand plaisir que pour toi public, je présente Michèle sosie de Julia Roberts. Cette femme de grande classe est une femme profondément humaine, simple et sincère.  Elle vous surprendra à plus d’un titre.

Elle fût élue sosie de l’année en 2002 à l’émission de Jean-Pierre Foucaut la ‘’Soirée des sosies’’,  a rencontré son mari lors d’une prestation sosie qu’il manageait, elle a inauguré la statue au Musée Grévin de la statue de Julia Roberts.

Mais Michèle est une femme de plume….qui nous prépare un ouvrage sur son expérience de sosies. Avec Johnny Star, elle sera la 2ème dans le paysage de Sosyland.  Bravo Michèle…rideau !

Quelles sont les circonstances qui ont déclenchées ton entrée dans le monde des sosies ?Gr_vin 

Lors d’un voyage aux Etats-Unis, je me promenais à Berveley Hills, des gens m’ont abordé en me demandant des autographes pensant que j’étais Julia Roberts. J’étais surprise, surtout que je ne comprenais pas toujours ce qu’ils me disaient.

A mon retour en France, on m’a fait part d’un casting qui avait lieu à la Foire du Trône et, me rappelant la drôle d’aventure que j’avais vécu à Los Angeles, je me suis prise au jeu en me disant « Pourquoi pas ! » et m’y suis rendu.

A ma grande surprise, j’ai été sélectionnée et me suis retrouvée parmi les gagnants. Le lendemain, je faisais l’émission de Laurent Ruquier « On a tout essayé » avec Jean-François Sauveyre, sosie de Richard Gere, aujourd’hui disparu.

Julia_ext_impression_Depuis quand vis-tu dans le monde des sosies ?

Depuis 6 ans, de manière alternative.

Comment as-tu travaillé ton personnage ? Quels ont été les contacts nécessaires à prendre, les recherches à faire…expliques-nous ? 

Je n’ai pas vraiment travaillé mon personnage. Cela est venu spontanément et je m’adaptais aux soirées ou événements pour lesquelles j’étais engagée.

L’émission de Laurent Ruquier ayant été vue par pas mal de personnes, qui ont des agences entre autre, j’ai été sollicité sans que je fasse de démarches particulières. Puis, j’ai fait la connaissance d’autres sosies qui me téléphonais pour me mettre en contact avec des organisateurs.

Es-tu perfectionniste dans ton rôle de sosie ? _voiture

« Rôle » est un bien grand mot, car on nous fait plutôt jouer des rôles le plus souvent de figuration ou de « décoration » de soirées pour l’accueil ou des passages de tables en tables pour faire des photos avec les invités. Mais heureusement, parfois, il y a des manifestations d’exception où on ne nous considère pas juste comme des objets que l’on pose quelque part, et là, il est vrai, je joue un rôle, m’investis et prends plaisir à être « Julia » avec son sourire éclatant. Dans ces circonstances, on me demande d’apprendre un texte pour faire un discours à une tribune ou présenter des invités qui vont être récompensés ou encore être l’ambassadrice d’un soir pour le lancement d’une nouvelle ligne de vêtement féminin.

A-t- il été nécessaire que tu ais un agent ? Est-ce ton conjoint ? Quelles sont vos relations ? flower

En fait, cela dépend du type de contrat et/ou de prestation. En général, je travaille en direct avec les agences qui organisent l’événement.

Mais pour d’autres contrats, comme celui du lancement de la nouvelle ligne de vêtement qui s’est déroulé en Tunisie, je me suis fait représenter par le directeur de l’agence française qui avait le contrat et qui, depuis, est devenu mon compagnon et agent.

Une partie des contrats passent par son agence et d’autres, comme avant sont traitées par d’autres agents. Je ne traite jamais avec les clients en direct.

rireQue peux dire ton agent de toi ?

Que du bien, bien sûr ! (humour)

Est-ce que cela a modifié ton quotidien ?

Pas du tout, car j’ai bien conscience que c’est un plus qui est arrivé dans ma vie et que cette situation n’est qu’éphémère.

Donc, je ne me fais pas d’illusion.

Qu’en penses tes intimes, amis, famille et collègues ? 

Les réactions sont parfois partagées entre l’admiration, la surprise ou même parfois la jalousie. Mais en général, tout cela est bien vécu, car le vivant bien moi-même et n’en jouant pas dans ma vie de tous les jours.

Vis-tu au boulot ou dans ta ville en sosie ? Pourquoi ?

Mais alors pas du tout ! C’est comme le clown qui laisse son déguisement au vestiaire après son numéro. Moi, je fais de même, je remets « Julia », sa coiffure, sa robe de Pretty Woman et ses gants dans le placard et reprends le cours de ma vie comme si de rien n’était.

Je trouve absurde de perdre son identité au profit de celle d’une autre. Je suis moi et pas Julia Roberts, je le sais et je sais que j’ai de la chance d’avoir cette ressemblance qui me permets d’arrondir mes fins de mois.

Comment vis-tu quand tu es en représentation de ton personnage ?Billard_

Ayant maintenant un bon équilibre affectif, je le vis sereinement, ce qui n’a pas toujours était le cas. Je me suis parfois forcé à sourire alors que c’est ce qu’on attendait exclusivement de moi et là c’est moins drôle.

Quelles sont les bons souvenirs avec ton public ?

Tout dépend des soirées.

Les soirées d’entreprises ou de lancement sont généralement très conviviales et d’un bon niveau d’invités, sans débordement, respectueux. Mais, une chose que je ne fais plus, ce sont les discothèques, car cela tourne vite au sordide et on ne te considère pas, on ne te respecte pas. Sans commentaires !

Des fans ont-ils créés un blog sur toi ? Si oui quelles sont les coordonnées pour paraître sur : http://fandesosyland.canalblog.com

Je ne crois pas, mais j’ai souvent des demandes pour des photos dédicacées et en particulier venant de la Belgique ou de Hollande. Je ne sais pas pourquoi.

masqueTon regard a-t-il changé à l’égard de l’original, depuis que tu le représentes ?

Non ! Avant que je ne fasse « sosie de… », je n’étais pas vraiment fan.

Depuis, je me sers de son image pour gagner de l’argent et je la remercie et souhaite que sa carrière soit la plus longue possible. (rire !)

As-tu eu l’occasion de rencontrer Julia Roberts ?

Non ! Dommage, mais j’ai d’autres rêves.

As-tu décelé des ressemblances dans vos vies respectives entre Julia Roberts et toi-même ? Qu’en penses-tu ?

S’il y a une chose qui nous rapproche, c’est la simplicité.

Pour ce que je connais de sa vie, elle ne joue pas à la star et il me semble qu’elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas, comme moi.

As-tu déjà bluffé avec ta ressemblance ? Allez, vas-y…Paris_Normandie

Une fois, dans un car aux Etats-Unis. Un ami français était guide pour des touristes qui visitaient les maisons des stars et me voyant à l’avant du bus, ils pensaient que c’étaient pour une caméra cachée à laquelle se prêtait Julia Roberts. Avec mon ami nous en avons joué pendant un moment, puis nous avons fait savoir que je n’étais juste qu’une petite touriste française en visite. So funny !

As-tu un petit secret, que tu pourrais aimablement nous délivrer, une passion secrète ? 

J’ai toujours voulu chanter et j’aime écrire de la poésie ou des textes de chansons. Je sais qu’il n’est jamais trop tard. Qui sais ?

robe_rougeQuel regard portes-tu sur ta carrière de sosie ?

Je dirais en préambule que le mot carrière est un peu surestimé.

Ce serait plutôt une expérience, qui permet parfois de faire des rencontres intéressantes avec des personnes d’un autre milieu que le mien ou d’univers culturel différents

Jusqu’où géographiquement es-tu allé pour te produire…racontes…

En France bien sûr, en Belgique mais aussi à l’étranger lors de séjours de rêve comme j’en ai vécu en Sardaigne ou en Tunisie dans des Palaces, traitée comme une Reine, une vraie Star, avec Grande Suite dans un Hôtel de Luxe, limousine, chauffeur et gardes du corps. Hollywood quoi !

As-tu côtoyé des stars ? Quels sont les échanges que vous avez eu ?robe_noire

J’ai rencontré des animateurs célèbres lors d’émissions télévisées auxquelles j’ai participées, tels que Jean-Pierre Foucault, Laurent Ruquier, Cauet, Jean-Luc Reichman, etc.

Mais j’ai une anecdote particulière avec Bonnie Tyler qui avait une loge à côté de la mienne et qui est venue me saluer, avec son mari. Elle m’a fait une bise en me disant qu’elle trouvait la ressemblance incroyable, alors je lui aie demandé si elle était la sosie de Bonnie Tyler. Elle a alors éclaté de rire en me disant que non ce n’était pas la « lookalike » mais la vraie.

Es-tu allés sur des plateaux télés ? Comment cela s’est-il passé ?

Oui et j’y ai rencontré d’autres sosies lors de concours.

J’ai ainsi participé à la « Soirée des Sosies » avec Jean-Pierre Foucault, sur TF1, émission au cours de laquelle le public votait pour élire le sosie de l’année 2002.

Et cette année là, j’ai remporté le concours à ma plus grande surprise.

stage_02As-tu tourné dans des films ? Quelles sont tes impressions ?

Oui ! J’ai tourné dans un court-métrage qui a été diffusé dans plusieurs festivals et chaînes de télé du câble et notamment sur TPS Ciné Star. Ce film s’appelle « The Professionals » ( de Laurent Bertoni - 13 minutes - NDLR) , une parodie de préparation d’attaque de banque par un gang de sosies (Bruce Willis, Sean Connery, Charles Bronson, Columbo et Julia Roberts) et dans le rôle phare Bernard Menez (le vrai).Ce fut une expérience passionnante, même si les circonstances de tournage étaient difficiles.

Car tourner en novembre avec 0° en robe légère, ça calme.

Je me suis retrouvé pendant trois semaines avec une bonne bronchite, mais je ne regrette rien.

Travailles-tu avec d’autres sosies ?

Oui ! Souvent les mêmes, comme si nous étions une bande. Francesco/Sean Connery, Helen/Whoopi Golberg, Philippe ou Bernard/Bruce Willis, Alain/Robin Wiliams/Mme Doubtfire, etc.

Fais-tu des tournées ? Non ! Je ne suis pas sosie chanteur et le plus souvent ce sont eux qui font ce genre de spectacles en tournée.avec_Whoopi

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui atterrit à Sosyland ?

Je ne suis pas vraiment habilité à donner des conseils, en toute modestie, mais peut-être avoir un regard différent sur le monde des sosies et comprendre que ce sont des personnes qui ont les mêmes joies, les mêmes peines et la même vie que le commun des mortels.

Que les sosies ne sont pas juste des clones de célébrités mais qu’ils ont toutes et tous leur propre personnalité.

Quel regard tu portes à l’égard de Sosyland ?

« Sosyland » peut être un excellent portail pour mieux faire connaître ce monde des sosies qui parfois est tourné en dérision par certains médias ou certaines personnes.

avec_BradAs-tu quelque chose que tu souhaiterais dire particulièrement….

Merci de ton accueil et de me recevoir sur Sosyland

As-tu une prestation prochaine à nous transmettre ?

Non ! Juste des options pour l’instant.

As-tu réalisé quelque chose d’artistique comme un disque, un film… ?

Oui ! Le court métrage « The Professionals » et un projet de livre sur le monde des sosies et le regard que je peux en avoir au travers mes propres expériences.

Ton site :

http://www.crystal-group.fr/html_fr/crystal_show/artistes_detail.php?id_artiste=47&id_theme=11&title=-Michele-sosie-de-Julia-Roberts

portraitTa région et ton département :

Ile de France

Merci et à bientôt Mr Stéphane Galas.

Je te remercie et te souhaites tous mes voeux à Sosyland !

Ps : à toi lectrice et lecteur, si as connaissance d’un blog ayant trait à Julia, fais le moi savoir. Merci. Stéphane SAGAS