Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
Publicité
Stéphane SAGAS : "Tintin Reporter à Sosyland"
4 juin 2008

Joe Dassin a pour sosie Arthur Jorka

Arthur_Jorka_DassinDepuis quand vis-tu dans le monde des sosies ?

Je suis dans le spectacle depuis 1986 en tant qu’imitateur ou j’imite plus de 80 personnes. J’imite Joe Dassin depuis cette date, c’est naturellement que j’ai voulu le mettre en scène et j’y suis rentré ; mais dans le monde des sosies seulement depuis 2005.

Comment as-tu travaillé ton personnage ? Quels ont été les contacts nécessaires à prendre, les recherches à faire…expliques-nous ?

Beaucoup d’observation et de répétitions. Pour avoir ses yeux, je dois mettre des lentilles bleues, me coiffer comme lui...le résultat final est assez bluffant.

Oui, tout à fait !

A-t- il été nécessaire que tu ais un agent ? Est-ce ton conjoint ? Quelles sont vos relations ?

Je n’ai pas d’agent attitré ou comme on dit exclusif ! Je travaille avec des agences de spectacles et événementielles réparties dans toute la France qui me contactent au coup par coup.

Que peux dire ton agent de toi ?Arthur_2

Je pense que tous ces agents peuvent dire que je fais mon métier sérieusement et avec passion.

Est-ce que cela a modifié ton quotidien ? Qu’en penses tes intimes, amis, famille et collègues ? 

Mon quotidien n’a pas changé pour autant. Ma famille et mes collègues trouvent ça sympa…sans pour autant être venu me voir sur scène !

Vis-tu au boulot ou dans ta ville en sosie ? Pourquoi ?

Non, pas du tout..A la ville je suis moi-même..je deviens sosie juste le temps d’un spectacle.

Comment vis-tu quand tu es en représentation de ton personnage ?

C’est une impression bizarre...surtout le regard des autres.

dassin_jorka_20Quelles sont les bons souvenirs avec tes fans ?

L’un des meilleurs : Une soirée étudiante avec 400 jeunes de 18 à 25 ans...J’étais mort de trouille, car c’est pas vraiment adapté aux chansons de Joe Dassin (qui nous a quitté en 1980 ).

Ambiance de folie, les jeunes ont repris toutes les chansons en chœur, venaient danser sur scène pendant que je chantais et me lançaient des fleurs qui étaient en déco sur la table.

Ton regard a-t-il changé à l’égard de l’original, depuis que tu le représentes ?

Non pas du tout, j’ai toujours aimé les chansons de Joe Dassin.

As-tu eu l’occasion de rencontrer ton héros ?

Malheureusement, non.

As-tu décelé des ressemblances dans vos vies respectives entre l’original que tu représentes et toi-même ? Qu’en penses-tu ?Duos2

Nos vies ont totalement été différentes. Les seuls points communs sont peut être le respect du public, l’amour de ce métier et la simplicité.

As-tu déjà bluffé avec ta ressemblance ? Allez, vas-y…

Oui à chaque fois. Dans le sens où je ne ressemble pas du tout à Joe Dassin au naturel. Il me faut tout un travail de maquillage. Ce qui fait que quand j’arrive en prestation, les gens sont surpris de mon peu de ressemblance et sont totalement bluffé après le maquillage et mon spectacle où je prend toute la mimique, la voix de Joe. J’aime ce coté où je créé la surprise.

avec_Henri_SalvadorAs-tu un petit secret, que tu pourrais aimablement nous délivrer, une passion secrète ?

Aucune passion secrète…toutes mes passions je les vis a fond au grand jour.

La vie est tellement courte.

Quel regard portes-tu sur ta carrière de sosie ?

Expérience enrichissante. J’ai l’habitude de la scène depuis 1986, mais mes émotions sont différentes quand j’imite Joe Dassin.

Jusqu’où géographiquement es-tu allé pour te produire…racontes…

En Belgique ! Public exceptionnel, les organisateurs sont venus me chercher a l’hôtel ( a 200 m du lieu de spectacle) en décapotable pour faire le tour de la ville...Les gens applaudissaient à notre passage...et au moment de rentrer sur scène, ils ont fait une haie d’honneur en criant : « Joe Dassin ! Joe Dassin ! » Extraordinaire !

As-tu côtoyé des stars ? Quels sont les échanges que vous avez eu ?avec_Franck_Dubosc

Oui, Dany Boon, Les Vamps, Bigard, Dubosc, Cauet, JP Foucault, Boyer, L.Foly, Elie Seymoun, J.Manson, H.Villard,Popeck, Laam, Patricia Kaas…

En général les stars sont assez sympas...leur entourage est plus « stars » qu’elles !

Es-tu allés sur des plateaux télés ? Comment cela s’est-il passé ?

Oui la méthode Cauet, Les Duos de l’impossible avec Foucault, Graines de star avec Boyer que j’ai gagné 4 fois dans la catégorie imitateur. En général tout le staff est sympa. De faire une Télé, c’est stressant mais c’est tellement bon !

les_duosAs-tu tourné dans des films ?

Non pas de film.

Travailles-tu avec d’autres sosies ?

Oui souvent.

Fais-tu des tournées ? Comment t’organises-tu ? C’est avec d’autres sosies ?

Non jamais de tournée, c’est toujours des spectacles au coup par coup.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui atterrit à Sosyland ?Loge

Sois toi-même et reste simple.

As-tu quelque chose que tu souhaiterais dire particulièrement…

Il est dommage que les émissions télés spéciales sosie soient plutôt faites dans l’esprit moqueur. Prenez par exemple «  Qui sera le meilleur sosie ?». Ca a été une émission médiocre et décousue avec un jury qui n’était là que pour se moquer. Apres avoir vu l’émission, j’étais content de ne pas y avoir participer

Tete_Joe_DassinAs-tu une prestation prochaine à nous transmettre ?

Oui en Belgique à nouveau. A Namur, je me réjouis déjà d’avance.

plaquette_Show_DassinAs-tu réalisé quelque chose d’artistique comme un disque, un film… ?

J’ai fais un CD de toutes les chansons de Joe Dassin. Apres le spectacle, pas mal de personnes veulent se le procurer pour garder une trace de ma prestation.

Ton site  :

Site : www.arthurjorka.com

Je te remercie et te souhaites tous mes voeux à Sosyland !

Merci à toi ! : Arthur Jorka

signature2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité