Vive_SosylandQuelles sont les circonstances qui ont déclenchées ton entrée dans le monde des sosies ?

Les circonstances, c’est que là où je travaille dans une grande surface, on m’a fait remarqué que je ressemblais à Sébastien Cauet de Fun Radio. Or je ne le connaissais pas beaucoup. Là où je l’ai vraiment connu c’est lorsqu’il a fait de la télé. Un jour je l’ai vu dans un magazine et j’ai cru me voir, alors pour m’amuser je me suis habillé pareille que lui. Et voilà, ça a commencé comme ça. Je me suis rendu dans un lieu, où l’on a cru que j’étais Cauet.

Ensuite j’ai fait des démarches pour le rencontrer et je l’ai rencontré sur le plateau de la méthode Cauet.

Ce n’est pas si facile de pouvoir rencontrer Sébastien Cauet. Comment as-tu réussi ? il ne suffit pas de le vouloir, non ?

J’ai tout fait pour avoir le numéro de téléphone de la Méthode Cauet. J’ai donc appelé et ai expliqué mon cas. L’on m’a répondu : « Pas de problèmes ! ». Ils m’ont attendu dans le public. Le public m’a pris pour lui, malgré que je leur dise que je n’étais Sébastien Cauet. Les gens étaient persuadés que j’étais bien Cauet. Le chauffeur de salle, très sympa d’ailleurs, lorsqu’il est arrivé m’a dit que je ressemblais à SC. Il m’a surnommé Cauet-bis, et m’a dit que l’on allait faire une surprise à SC. Lorsqu’il allait arriver, j’ai eu des frissons, en pensant que j’allais le rencontrer. Il était étonné de me voir et m’a questionné. Je lui ai dit que j’étais picard et animateur de radio, comme lui.

Lui as-tu nommé explicitement Radio Puisaleine ?Cauet_t_es_beau_

Non, c’est lors d’une autre rencontre. Mais il connaît très bien Radio Puisaleine, car il a commencé avec le même patron qui gérait aussi Radio Folie. Il y a été un an. Mais revenons à l’émission, où il a demandé à messieurs Bataille et Fontaine, les producteurs à l’époque de la Méthode Cauet, ex animateurs de ‘Y a que la vérité qui compte’, comme tu te rappelles…il leur a demandé si je pouvais faire un bout d’émission juste après la pub. Ils ont acceptés. Et là j’ai pris la place de SC. C’était en novembre 2004, que mon aventure a commencé. Et depuis, je suis reconnu comme sosie de Cauet.

Alors depuis 4 ans, comment cela c’est-il passé pour toi  ?

Ca se passe très bien. Je suis beaucoup appelé pour des mariages, et pour des d’animations également. Les gens prennent des photos. Cauet est très apprécié, donc j’ai de la chance, et les gens m’apprécient également. Maintenant je le connais un peu plus et j’en suis fier et content.

As-tu un agent ?

Oui, plus ou moins, dans la mesure où je me débrouille beaucoup tout seul, car le plus souvent ce sont les gens qui m’appellent chez moi. Mais si l’agent me trouvent quelque chose, je lui dit ok.

sosie01C’est donc le bouche à oreille qui fonctionne énormément…

Oui, voilà ! En plus des mariages, je fais des présences dans les grandes surfaces, les discothèques… Etre sosie de Cauet, c’est ce qui plait au gens, autant qu’à moi. J’en profites pour remercier Cauet au passage de sa popularité !

Jusqu’à quel distance d’où tu habites, es-tu sollicité ?

En fin de compte, un peu partout. La dernière fois j’étais en Belgique, où le sosie est très apprécié aussi. Beaucoup dans le Nord de la France, aussi en Picardie. J’ai été un peu en Normandie.

Ah oui, où ça ?

Dans la ville d’Eu, où il y a la famille de ma femme.

As-tu modifié ta façon de vivre…ton quotidien ?sosie02

Non, je suis resté simple tout comme le vrai. Il paraît qu’il est d’une grande simplicité et qu’il n’a pas la grosse tête du tout. Je suis resté comme lui. Je sais être Cyrille et je sais être le sosie de Cauet quand il le faut.

Qu’en penses tes amis, tes intimes, ta famille et tes collègues ?

Ma famille ça les amuse beaucoup, cela leur plait. Mes enfants, alors là, ils sont fans de Cauet et de leur papa en même temps. Et puis, j’ai des bons amis que j’ai connu à TF1, au casting, comme toi Stéphane SAGAS, et un grand ami : Florient Pagnys. Je suis très content de ne pas avoir participé à l’émission (‘Qui sera le meilleur sosie’ NDLR), et je suis très content de vous avoir connu. On est en famille, on va dire.

Lorsque tu vas au travail ou marches dans la rue, as-tu des réactions des gens ?

Là, je porte des lunettes de vues. Je distingue quand je suis Cyrille et quand je suis dans le personnage où j’essaye de le faire à fond, pour ne pas décevoir les gens qui apprécient Cauet.

Comment-vis tu lorsque tu es Cauet ?

Je suis en confiance. Tu sais, je suis quelqu’un qui n’a pas trop confiance en lui, dois-je t’avouer. Quand je rentre dans le personnage, j’ai une certaine confiance. Moi qui suis un grand timide, là, ça ne se voit pas. Je n’ai pas peur d’animer devant 100 personnes, à l’exemple de Cauet.

sosie03Comment es-tu en Cauet ?

Je fais rire les gens, je fais quelques imitations. Je me transforme en Claude François, comme lui qui fait beaucoup de transformation et je trouve mes clodettes dans la salle. Bien sûr, je fais le maillon faible comme lui. J’anime aussi en tant que DJ.

Ah oui ?

Je met de la musique, et j’anime.

Et tu apportes ta sono ?

Oui, tout mon matériel.

Quels sont les manifestations sympathiques de tes fans ? Quels sont les meilleurs souvenirs ?

C’est ‘Capitaine’ en Belgique ! C’était énorme !

Pourquoi ?cauet_01

C’est une très grande discothèque et tout le monde était sur moi. Même en tant que sosie j’étais une vedette. Par rapport à Cauet cela me faisait très plaisir. Ça m’a beaucoup marqué. Je ne pensais pas faire autant de photos avec les gens, et être apprécié comme je l’ai été.

Le dernier passage à la Méthode Cauet, où il m’a invité en avril 2008, c’est énorme aussi.

J’ai fais beaucoup de chemin, et ce qui m’a plus beaucoup également c’est ma rencontre avec Jean-Marc Morandini, très bon animateur de ‘Direct 8’. Jean-Pierre Foucault, qui m’a invité avec sa fille, pour une émission de sosie sur le câble. Il y avait les sosies de Robin Williams, Julia Robert et Whoppi Goldberg. Robin Williams invitait à bien faire la différence entre le personnage que l’on imite et qui nous sommes. Il a souffert quelques fois de ne pas savoir qui il était, et en avait pleuré.

Ce qui m’a marqué aussi c’est la publicité que j’ai faite mais qui n’est malheureusement pas passé à la télé. Elle présentait le 6/9 d’NRJ et devait être diffusée sur TF1 et M6. Actuellement, dans le 6/9, on compte l’humoriste Manu Payet qui est devenu un bon ami.

J’ai été aussi dans le public d’une émission de Ma Gloire, l’animateur de M6. Il y avait beaucoup de personnalités et cela m’a fait bizarre. Car d’habitude ce sont les gens qui vont vers les célébrités. Et là, c’était le contraire. Il y avait Kenza du Loft, le groupe 113, une actrice de la série ‘Sous le soleil’ et ce sont ces personnes qui m’ont demandé d’être en photos avec elles. Le groupe 113 m’a offert une place pour leur concert.

J’ai été aussi dans des magazines, comme VSD qui m’a appelé, tous les journaux de ma région. J’avais fait la Une quand j’avais remplacé Cauet à son émission. Ces journaux me suivent de près.

cauet_02Et VSD ?

Une équipe est venue à la radio. Il était trois, ce qui m’a étonné. Ils ont sorti du matériel du tonnerre. Et j’ai été interviewé comme toi avec un dictaphone. Je suis parue en grande photo dans VSD. Ils sont venus exprès pour moi de Paris.

J’ai comme ami, le sosie d’Arthur et je lui ai fait profité de la publicité où nous avons été pour NRJ.

Si nous nous étions connu avant, j’aurais parlé de toi, car ils cherchaient des sosies d’animateurs.

Merci, tu es très gentil ! Récemment la Production de SC t’as contacté dimanche 6 avril 2008.

Oui, pour faire une présentation avec le sosie de Cécile de Minibus. J’ai été super bien reçu.

Et le lendemain tu venais ?cauet_03

Oui, le lendemain, j’étais sur le plateau. J’ai eu la chance d’être en vacances. Je suis passé en 2ème partie. Ça c’est bien passé, mais j’avais un peu le trac d’être devant une personnalité aussi sympathique. Il m’a bien reçu, j’étais un peu comme chez moi. SC m’a dit : « Tu es mon sosie, tu fais ce que tu veux ». Donc je me promenais dans les couloirs, et je faisais ce que je voulais. Il est très sympathique.

Avez-vous déjeuner ensemble ?

Oui avec aussi Benjamin Castaldi. A la fin de l’émission, nous avons tous trinqué au champagne.

Maintenant, quel regard tu portes sur Sébastien ?

C’est comme un grand frère pour moi. C’est quelqu’un de confiance. Je suis touché de comment il me met à l’affiche à chaque fois. Il rigole bien, c’est un personnage sympathique qui n’est pas fier. Je le redis que pour moi c’est un grand frère.

cauet_5Si tu l’avais en face de toi, qu’aurais-tu à lui dire que tu as sur le cœur ?

Un grand grand merci de tout ce que je vis grâce à lui. J’ai de la chance d’être animateur radio, là où il a commencé avec le même patron. Quand je vois à la radio les photos quand il était jeune, c’est impressionnant. Même jeune, on se ressemblait.

Un grand merci donc, pour tout ce que j’ai fait, et aussi pour tout ce que j’aurais à vivre pour faire plaisir aux gens. Tous les gens n’ont pas le plaisir de le rencontrer. Donc les gens sont super content de rencontrer le sosie. Quand tu vois un petit gamin de 11 ans, qui vient te faire la bise parce que tu es Cauet. Tu lui dit bien que tu es le sosie, mais tu vois qu’il est très content, cela te fait vraiment plaisir. C’est là qu’on voit qu’il est vraiment apprécié. Je ne comprend pas les gens qui peuvent dire du mal sur SC sans connaître le personnage. Il faut connaître le personnage avant de le critiquer. C’est pour dire que c’est quelqu’un de très sympathique, comme son équipe d’ailleurs, qui est très nature.

Combien sont-ils ?

Cécile, Cartman, Nico, Piètre, et puis ensuite l’orchestre avec Jeff le batteur, qui est super sympa. Et puis ensuite il y a toute une grande équipe. Je trouve que c’est beaucoup de travail et de fatigue.

Comment travaille Sébastien Cauet sur son plateau ?cauet_04

Il m’impressionne beaucoup, parce que je trouve que c’est très fatigant. Il mérite son salaire, comme l’on dit, car SC est toujours à fond dedans. Je me demande comment il fait pour garder toujours son humour et sa bonne humeur. Il est toujours souriant. Je lui tire mon chapeau.

Avez-vous des similitudes ensembles, comme la radio ?

J’ai remarqué qu’il jouait de la guitare et aussi de la batterie comme moi. On a aussi les mêmes manières parfois. On me le fait reconnaître parfois en soirée.

As-tu déjà bleuffé en faisant croire que tu étais le vrai Cauet ?

Oui, une fois au début. J’étais dans un restaurant avec des amis. Et je suis ressorti à la fin sans payer. Mais bon, j’avais dit au patron, quand même que je n’étais pas le vrai. Le patron m‘avait demandé si j’étais le vrai Cauet, et je lui ai fait croire. Mais bon, ça ne se fait pas, je le sais. C’est en tout cas, ce qui m’a donné le déclic de vouloir rencontrer SC.

As-tu une passion ?

Oui, pour le foot avec l’Olympique de Marseille ! Et bien sur l’animation à Radio Puisaleine. Et j’espère aller plus loin un jour. Pourquoi pas ? Sur les traces de mon idole….mon frère…

Quelle présence assures-tu à Puisaleine ?

2h le vendredi de 15h à 17h et une fois par moi le dimanche de 10h à 12h30. Et parfois, je reçois des amis sosies le samedi, comme Florient Pagnys, Stéphane Sagas, et Ma Coqueluche. Mon projet un peu secret c’est avec toi, de faire une grande émission de sosie au mois de juin. Où l’on pourrait inviter des parrains artistes….comme tu dis si bien !

Tout à fait ! Peut-être que Sébastien Cauet nous fera le surprise d’être là ?

Ça sera peut-être le sosie de Cyrille Pinart….rires….Comme me l’a dit une fois SC, sur Fun Radio : «  pourquoi à l’occasion, on ne ferait pas le contraire, pour rigoler ? »

C’est très gentil !

Je veux bien, il n’y a pas de problèmes, s’il veut bien me remplacer à la Radio, ou alors à l’une de mes soirées. Ou alors, j’aurais le plaisir de le remplacer une nouvelle fois à la Méthode Cauet.

Quel regard portes-tu sur ta carrière de sosie ?

J’en suis très fier, même si dans la vie il y a toujours des jaloux. Mais je continue de bosser et de faire plaisir aux gens. Tout ce que j’ai déjà fait je ne le regrette pas, et tout ce que j’ai à faire, je le ferais ! Et même avec mes amis sosies.

Merci. Le casting de ‘Qui sera le meilleur sosie ?’ t’a permit de découvrir la grande famille des sosies ?

Oui tout à fait. Et puis j’ai été élu le meilleur sosie par les internautes français. Il est dommage que cette émission se soit moquée des sosies. S’il y avait une association pour défendre les sosies, je serais le 1er à signer.

C’est l’un des buts de Sosyland. Un blog où le maximum de sosies francophones s’expriment peut certainement apporter à la famille des sosies un sentiment d’unité artistique qui impose le respect… Enfin je l’espère.

Une fois, quelqu’un s’est décommandé, alors que j’avais refusé un contrat plus intéressant. C’est dur. Il faudrait que notre Président fasse un ministère des sosies ! …rires…

Où un secrétariat au sein du ministère de la Culture…à propos de tes contacts avec les stars ?CAUET_1

Au début cela me faisait bizarre. Et puis, c’est devenu une habitude car j’en ai rencontré énormément. J’ai un album photos bien remplis. Ce qui me fait drôle c’est que ce soit eux qui se mettent à coté de moi, pour être pris en photo avec moi. (c’est la sosie touch’ NDLR). Il me prenait vraiment pour Cauet.

Il y a l’effet Cauet !

Oui, tout à fait et ce qui est drôle pour moi, c’est qu’à chaque fois qu’il se passe quelque chose, j’ai la répercussion. Par exemple lorsqu’est sorti le Cauet Burger. Le lendemain des gens me demandaient : « Il est bon le Cauet Burger ? ». Un collègue de rayon a même pris les 2 tranches de pain, qu’il a mise sur ma tête et sous mon menton et il a demandé aux gens : « Qui veut un Cauet Burger ? ».

Il y a pas mal longtemps, lorsque SC s’est brulé la jambe l’on m’a dit : « Alors, ta jambe va bien ? ».

On met tout en correspondance par rapport à lui. Ou, encore, lors de la parution de son magazine …l’on m’a félicité….comment va Cécile ?

0017556_cyril_cauet_1Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui atterrit à Sosyland ?

De rester simple et de ne pas choper la grosse tête surtout.

Quel rôle penses-tu que nous ayons, par rapport à l’original ?

De bien représenter la vraie star à qui nous ressemblons, et de ne pas faire de dérapage. Prenons un exemple d’un sosie qui a trop bu, l’image de la personnalité en prendra un coup. C’est à éviter !

As-tu quelque chose à dire particulièrement ?

Je tiens à remercier mes parents. Malheureusement, mon père est parti, et j’espère que là où il est, il me regarde et qu’il est fier de moi et de mon parcours. Ma mère et mes frères et sœurs sont très contents de moi. Tout comme ma petite famille.

Quelle est ta prochaine prestation ?

D’abord une émission de radio en juin avec plusieurs sosies.

Ensuite, cet été, avec mon ami Florient Pagnys, on va faire un beau duo : animateur/chanteur.

Enfin, mon gros projet est de créer ma société d’animation, de production et de spectacle.

Pour toi seul ou pour créer des spectacles avec d’autres personnes ?

Pour moi, pour mes amis sosies, car je veux les faire travailler au maximum. Et puis, dans le cadre d’animations aussi diverses soient-elles : mariage, marché de Noël…Je veux faire de ma passion dans l’animation, mon métier. Je sais que j’ai quelque chose à faire et que je le ferais. Ou encore de percer dans une radio.

Ton site :Cauet_03

http://www.myspace.com/sebastien_sosie


Je te remercie et te souhaites tous mes voeux à Sosyland !