QUELLE SERA LA MEILLEURE EMISSION DE SOSIE ?

Au_Fou_du_Roi_avec_SB

En octobre dernier a eu lieu la deuxième édition d’une émission ‘concours’ dédiés aux sosies : « Qui sera le meilleur sosie ? », diffusée sur TF1, et présenté par le célébrissime duo Christophe Dechavanne / Victoria Silvstedt.

Au cours de l’année, le public français peut à la télévision voir des reportages sur des sosies ou encore leur participation à un jeu ou à un plateau télé. « Qui sera le meilleur sosie ? » est la seule émission à présenter, avec le dynamisme du show, autant de sosies en une seule soirée.

Jean-Pierre Foucault ou Evelyne Thomas voici quelques années avaient déjà animés de belles soirées dédiés aux sosies, dans l’esprit d’un concours.

« Qui sera le meilleur sosie ? » est la nouvelle génération !

Le plaisir que j’ai eu de voir la familia sosie dans cette soirée, a suscité en moi bien des sentiments et des réflexions.

008

Comme un bon vin, je l’espère, sortant de ma meilleur cave, voici les saveurs et senteurs que je souhaites vous offrir à propos de Sosyland que j’affectionne tant, et qui demande d’être apprécié à sa juste valeur, celle de l’authenticité et du plaisir de l’amitié.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Sosyland

sans avoir osé le demander !

1ère PARTIE

Sosyland

Une grande famille explosive de talents !

*

* *

ok_sorel_stephane__

Avant-propos :

J’ai le plaisir d’être en contact avec un certain nombre de sosies et ai publié une cinquantaine d’interviews. C’est à partir de ce travail de journalisme que je vais rédiger cet article. Je m’excuse donc à l’avance pour tout ce qui paraitra perfectible d’une façon ou d’une autre, aux yeux de certains. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour m’apporter leurs conseils et points de vue, ce sera avec le plus grand plaisir.

Je souhaite que ce texte soit à l’origine d’une réflexion auprès de tout ceux qui aiment les sosies, que ce soit le grand public ou les professionnels du monde artistique. Que tous ceux qui souhaitent s’exprimer le fasse. Je suis favorable, dans la mesure d’un propos constructif, à publier les remarques pertinentes.

I Ce que sont les sosies

A - Sosyland un pays aux 1001 facettes !

Une définition des sosies ?

891Au départ, il s’agit d’une personne, artiste confirmé ou en devenir, qui décide de se lancer dans la réalisation d’une prestation qui représente une personnalité à partir :

     - d’une ressemblance physique

     - d’une voix particulièrement bien imitée

-   d’un ensemble scénique : attitude gestuelle, vestimentaire, un comportement, des expressions…

Le sosie est le plus souvent toujours fan au départ de la personnalité qu’il décidera de représenté. Il s‘agit donc d’une démarche artistique qui procède d’une intime conviction.

Pour les sosies chanteuses, chanteurs et humoristes, plus on combinera les trois en même temps, meilleur sera le travail artistique.

Il y a toutefois des sosies uniquement vocaux et aussi des sosies uniquement ‘visuels’.

Comment devient-on sosies ?Dom_05

Le plus souvent c’est poussé par bien des personnes à différentes reprises, que la personne décide d’endosser le costume de sosie et de se lancer dans l’aventure de Sosyland.

Comment les sosies chanteurs organisent-ils leurs représentations ?

Sur scène, les sosies peuvent utiliser des bandes sons qui sont la plateforme accomplie pour une très belle interprétation artistique. Ils peuvent être accompagnés également de danseuses ou de danseurs.

D’autres sosies ont un orchestre et nous font le grand jeu ! Respect !

Quel est le label d’une démarche artistique sérieuse ?

01_qui_sera_le_meilleur_sosieIl n’y a comme règle que de vouloir être pro et de prendre les moyens de l’être : répétitions, matériels, équipe artistique et technique… Dans la mesure où il le peut les conseils de quelques personnes sûres ayant les pieds sur terre, sont toujours précieux.

Quelques qualités sont nécessaires pour durer dans la démarche artistique :

- beaucoup d’effort et d’abnégation pour recueillir le fruit de ses efforts, la patience est indispensable

- remise en question

- savoir encaisser les contretemps et les coups que tout travail pro nécessite.

Lorsque le costume de sosie est mal ajusté et que l’artiste se sent mal dans sa peau ! ?05

« le sosie est un comédien », dixit Fred le sosie de Renaud dans « Toute une histoire » présentée par Jean-Luc Delarue le 28 octobre 2009, où 6 sosies étaient conviés.

C’est clairement en tant que comédien que le sosie doit vivre sa démarche pour que « la peau de l’autre » ne lui colle pas trop prêt et l’empêche d’être pleinement elle-même ou lui-même.

Même si beaucoup, et l’on peut dire, pratiquement tous les sosies avec lesquels j’ai discuté me disent que sur scène, ils sont la star qu’ils interprètent, il est nécessaire toutefois d’avoir un peu un recul, qui te sauves la peau…

Le_gagnant_de___Qui_sera_le_meilleur_sosie___Alors, un peu d’altitude !

Pour cela prenons comme comparaison entre la personnalité et le sosie : l’avion et le planeur.

Le sosie s’il prend son envol artistique, le fait grâce à l’avion qui l’y entraine. Il lui est redevable à 100%. L’artiste comme l’avion a son autonomie propre et son envergure qui lui permet d’exprimer sa personnalité artistique comme bon lui semble.

Le sosie et le planeur ont un autre fuselage, plus léger et plus souple, mais sans moteur. Et lorsque le sosie atterrit, il doit toujours se souvenir de qui il doit l’expression de son talent, même si son talent lui est propre. Et comme un bon pilote de planeur, le sosie est libre de vivre son show avec sa pleine personnalité et son génie artistique.03

B - Petit historique de Sosyland avec une reine et un illustrissime doyen

La démarche artistique des sosies remonte à une quarantaine d’années environ. On peut la situer à 1968, probablement autour de l’émission de télévision « Télé Dimanche » à laquelle a participé Marcel Azna. Les journalistes frappés par bien des similitudes avec Charles Aznavour (visage, voix, gestuelle…et points communs personnels) ont proposé une rencontre entre Marcel Azna et Charles Aznavour. Charles Aznavour à encouragé notre ami Marcel à interpréter son répertoire. Pour Marcel Azna, c’est là que tout à commencé !

Tout_Sandy_SimsEt puis la Sosie Touch’ a gagné d’autres artistes réalisant leurs prestations en chantant, dansant, déambulant ou faisant rire le public.

Dans les années 80, Huguette Funfrock, le sosie de la reine d’Angleterre a crée l’association « Sosies Club International ». Cette idée de regrouper les sosies pour des spectacles événementiels était novateur pour l’époque. « Elle a terriblement fait avancer le phénomène sosie » explique Sandy Sims qui l’a très bien connu. Huguette Funfrock a organisé des tournées parfois internationales avec sa troupe de sosies.Gr_vin

Ensuite, elle a décidé de prendre sa retraite et à donné son carnet d’adresse à Yves Brun qui tenait une agence événementiel. « A partir de là, un noyau dur s’est constitué », nous explique Yves Brun – Starway Productions -.

C - Sosyland, une place à part entière dans l’événementiel

Qu’est-ce que l’événementiel :

marche_03L’événementiel est une manifestation artistique organisée par un particulier, une association, une entreprise ou des professionnels de tous horizons pour apporter un + festif au plaisir d’être ensemble : « Faire la fête ! », ou encore l’occasion de communiquer une image pour telle entreprise : séminaire, bilan annuel…

L’événementiel s’adresse à toute la société française :

- un particulier qui veut crée ‘l’événement’ : anniversaire, mariage, le plaisir de rassembler ses proches…

     - une commune, un comité des fêtes

     - un comité d’entreprise

     - une entreprise

     - un corps professionnel : sous la forme d’un salon, colloque, séminaire

     - une foire commerciale, l’animation d’une galerie marchande

L’événementiel a lieu à toutes les occasions :affiche

     - l’anniversaire d’une entreprise

     - le lancement d’une marque ou d’un nouveau produit

     - un concours chanson, théâtre…des Miss (Blonde, Black, Ado, India…)

     - une compétition sportive…

     - arbre de Noël

     - soirée avec DJ ou orchestre

Les agences événementielles présente une grande diversité d’artistes qui sont des professionnels voir des stars :

-   Humoristes Mme_Sarfati_et_Laurent_Gerra

-   Comédiens

-   Chanteurs

-   Sosies

-   Magiciens

-   Danseurs

-   Cascadeurs

-   Musiciens

-   Animateurs

-

01Cette grande diversité et mixité des artistes entre eux, permet aux sosies d’évoluer avec une grande diversité d’artistes voir de stars…et certains sosies font parfois même les avant-premières de vedettes.

Les agences événementielles ont la sosie Touch’ !

Depuis Starway Productions, d’autres agences évènementielles affichent fièrement les prestations des sosies parmi les spectacles artistiques qu’ils proposent. Je dois saluer au passage que l’agence Belinda Productions de Martine Tournié dans sa page d’accueil titre : « Optez pour un sosie ! » 01

On peut citer, parmi les principales agences événementielles, excusez-moi pour celles que j’oublie :

Celles qui possèdent exclusivement des sosies :

    - Jérôme Animation

    - La nuit des stars

-    « Sosies de stars – sosies de célébrités »

     - le « Show des stars »

     - Mitch Prod Sosies

Celles qui ont d’autres artistes de l’événementiels :

     - Starway Agency

    - Belinda Productions

    - Musical Events

    - Prestanim

    - Agence M7C



DSC05015__

Le phénomène sosie est-il propre à la France ?

Pas du tout ! Parmi les agences ci-dessus, certaines proviennent de la Belgique ou de la Suisse. Et bien des sosies disent avoir été accueillis comme des ‘stars’ dans ces 2 pays.

Aux Etats-Unis et en Angleterre, Sosyland est tellement apprécié qu’il y a les « Awards » de Sosyland. Incroyable, non ? !

Bien des agences événementielles organisent des manifestations de sosies. On peut citer au passage :

- « La nuit des sosies » à Montélimar. En avril 2008, elle fût co-animée par Eve Angeli, invité d’honneur

-   Les plateaux sosies de Jérôme Animation

  - Festival des sosies à Val Thorens – Belinda Productions

  - Le « Show des stars » animé par Thierry Dewat

II Ce que les sosies ne doivent pas être

A - Etre médiocre.DSC05034

Etre sosie relève d’une démarche artistique et d’une volonté d’être le plus pro possible. Attention aux copains et copines qui pousse quelqu’un, pour une affaire de ressemblance, à se ridiculiser dans un casting, ou sur un podium…’pour voir !’

B - Vouloir remplacer l’original qu’ils représentent ? Certes Non !

DSC05039Le film « Grosse fatigue » a certainement marqué les esprits où Michel Blanc qui joue le rôle d’un acteur de cinéma est remplacé par son sosie, jusqu’à le remplacer dans sa vie privée.

En réalité c’est impossible et les sosies qui interprètent les personnalités vivantes ou défuntes le prouvent et le garantissent. Le décès de Mickael Jackson le montre. Même si depuis, certains sosies font beaucoup plus de scènes, aucun n’aura l’idée de le remplacer.


Les sosies sont des ambassadeurs de proximité, qui font vibrer le public aux émotions de l’artiste qu’ils représentent.

DSC04206__

Mais tout ce travail artistique nécessite une force en soi : rester soi-même !Floriant_Pagnys_01__

1) Vouloir se fondre tellement dans le personnage que l’on représente que l’on dégrade sa propre personnalité. J’ai entendu des personnes souhaiter faire des actes de chirurgie pour mieux coller à la star ! Non ! Ni le nez, ni les dents, ni autre chose !

C’est ne rien comprendre à cette démarche artistique qui laisse toute liberté d’être soi-même et donc d’être différent dans sa vie privée.

Des sosies chanteurs ont aussi leur groupe et interprète leurs chansons (Fred le sosie de Renaud, Floriant Pagnys le sosie de Florent Pagny…).

2) Laisser respirer sa vraie peau !

Henri Giraud sosie de Coluche m’a permis de comprendre la vraie justesse du sosie, c’est d’exprimer sa propre personnalité dans une prestation. Lorsqu’Henri fait Coluche, sur l’actualité d’aujourd’hui avec ses réflexions ViolonPLpersonnelles, ou Fabien le sosie d’Elie Kakou dans les coulisses de « Qui sera le meilleur sosie ? » qui improvisait en intimité des variantes en Elie Kakou, ils continuent à perpétuer l’hommage, en l’actualisant. C’est magnifique !

Si des sosies sont parfaits dans leur expression à ressembler à la personnalité originale, je pense que les sosies ne doivent pas craindre d’être différents. Sur scène Karine clin d’œil, le sosie de Patricia Kaas et Florent Dady, le sosie de Florent Pagny sont détendu, très proche du public et n’hésitent pas à bouger comme eux ont envie de le faire. L’original ne le fait pas autant ? Si cela reste harmonieux et pro, c’est très bien ! Karine a même des phrases chaleureuses pour son public, qui lui sont propres : « messieurs, dites à votre femme que vous l’aimez »…

2ème Partie

Les émissions de télévisions et les sosies

Attention : Discernement & Prudence !

I Position bien souvent négative de la télévision à l’égard des sosies

05

On constate que toutes les émissions de télévisions ne sont pas forcément bien intentionnées pour reconnaitre les sosies comme des artistes à part entière. On souhaite soit les ridiculiser, soit mettre un coup d’eau de Javel sur leur talent, et ne pas permettre aux sosies de s’exprimer en tant qu’artistes. Certains ont interprétés une chanson pendant seulement une minute comme Johnny Star ou Marcel Azna. Je pense qu’il y a des émissions où un sosie n’a pas sa place, dans la mesure où sa démarche artistique n’est pas reconnue avec grand sérieux, et où l’on présente les sosies dans un contexte ridicule. Chaque sosie doit en être conscient et être vigilant pour faire fonctionner quand il faut l’alarme ‘Attention danger’ pour refuser certaines émissions, comme par exemple « Confession Intime » …

Chaque sosie doit avoir conscience que lorsqu’il refuse une émission qui assassine les sosies, c’est la profession des sosies qu’il protège du ridicule. On ne peut pas transiger sur le respect fondamental que tout artiste se doit d’avoir.

DSC04214__


II Heureusement certaines émissions mettent en valeur des sosies

DSC04192_Pinky_

Bien des sosies évoquent comme de très bons souvenirs les concours de sosies à la télévision qui ont été animés par Evelyne Thomas ou Jean-Pierre Foucault. Outre la qualité de l’émission qui présentent agréablement les sosies, la bonne organisation en coulisse et les conditions agréables de l’accueil : loges… sont fortement appréciés.

On peut saluer entre autre, excusez-moi pour les oublis, des émissions où les sosies sont accueillis en toute confiance : « 100% Mag », « Incroyable mais vraie », « Un dîner presque parfait »…

III Les sosies peuvent-ils réussir un heureux mariage avec les médias ?

djanetPour cela quelques conseils préalables sont certainement nécessaires :

    - Il semble plus prudent de se lancer réellement dans une prestation artistique que lorsque l’on est réellement prêt c'est-à-dire que l’ont a suffisamment travaillé, qu’on se sent le + pro possible et que l’on sait vraiment ce que l’on veut faire.

    - Il est certainement nécessaire d’avoir une sorte de coach : un proche, un sosie, un professionnel

- Toujours savoir se remettre en question, pour modifier ce qui ne va pas, perfectionner ce qui est bon…

    - Avancer graduellement, petit à petit, sans se découragerDSC04300_

…Afin de vivre en bonne intelligence avec les médias comme de bons outils de communication. Mais attention de bien choisir ceux qui reflètent une image positive et vraie. En revanche, il y a des émissions ou un(e) sosie n’a rien à faire comme « confession intime »…

Le sosie peut démarcher les médias de sa région : presse, télé radio…qui valident sa démarche. Et pourquoi pas les médias nationaux ? Ca arrive !

IV Quelles seraient les meilleures émissions de sosies ?

DSC04315Celles où les sosies seraient reconnus comme des artistes à part entière et peuvent s’exprimer en tant que tel. Qu’ils tournent depuis 1, 5, 10 ans, 20 ou 40ans, lorsqu’un(e) sosie tient une heure et demi, c’est du talent, de l’expérience !

Ainsi une bonne émission de sosies peut-être sous la forme d’une interview avec quelques chansons, sketches…

Ou une émission présentant des duos, trios de sosies, mettant en scène par des sketches ou des chansons, le plein talent de nos artistes.

3ème Partie

A propos de « Qui sera le meilleur sosie ? »

Avant-propos

DSC04265Au préalable, il me semble important de signaler que la plus grande partie des sosies qui étaient à cette émission étaient des amateurs. Dans le sens où c’était leur première télé, et qu’ils n’avaient pas fait de scènes en tant que chanteuses ou chanteurs, en tant que comique ou comme artiste de déambulation.

Cela veut dire que cette émission est capable de susciter bien des vocations et en cela c’est génial.

Cela veut dire aussi qu’il faut saluer au passage tous les professionnels qui font des scènes depuis 1 an jusqu’à 40 ans ! Et qui sont de dignes ambassadeurs des stars qu’ils représentent, dans la France entière et cela toute l’année.

I Une émission d’une qualité indéniable :

-  Une explosion de sosies tous plus incroyables les uns que les autres. C’est franchement époustouflant que de voir défiler dans cette émission autant de sosies et aussi surprenants et divers dans le monde du spectacle

-  La présentation télévisuelle des présentations et des prestations des sosies relève des plus grandes émissions. Les effets techniques sont trop fort !

-  Le célébrissime duo Christophe Dechavanne / Victoria Silvstedt est parfait et des plus agréables. Il participe à la réussite de l’émission.DSC04263

Ces points incontournable de l’émission en font une référence.

II Touche pas à mon sosie !

Cependant plusieurs points viennent quelque peu ternir la fête :

-  Le jury n’a pas assez conscience que la façon dont ils parlent d’un sosie peut lui nuire dans sa carrière. Le respect, Mille sabords !

-  Le bêtisier présente les sosies le plus souvent comme des ‘andouilles’, ce qui est inadmissible.

- Les sketches inventés au court du casting par un animateur ‘invité’, n’ont pas permis aux sosies des mises en scènes fûtées, mais ont été l’occasion d’une promotion personnelle de l’animateur peu réussie… Or durant le casting, bien des scènes impros sont filmées et auraient été étonnantes à diffuser, comme par exemple une interprétation de « Love me tender » d’une dizaine de sosies avec Tarek ?

III Un avenir pleinement pro-sosie ?

001La version « 2 » de « Qui sera le meilleur sosie ? » a toutefois gagné en maturité par rapport à la première, et c’est très bien.

On ne peut que lui souhaiter pour 2010 qu’une version 100% pour les sosies voit le jour :

     1) avec la suppression du bêtisier


-   2) avec la liberté et l'honneur pour les artistes sosies qui le désirent, de chanter en live leur chanson


    3) avec l’utilisation des coulisses du casting comme une succession de scènes les plus surprenantes et artistiques, les unes que les autres.


Le génie de l’animateur ‘invité’ résidera dans cette mise en scène. Ce serait ainsi, l’émission dans l’émission, et rendrait le meilleur hommage à tous les sosies : ceux qui ont fait le casting et n’ont pas été sélectionnés pour l’émission, et ceux qui ont été les finalistes du plateau.

Je pense que le public y trouvera pleinement son compte !

01

.

Nous pouvons rendre hommage à tous

les producteurs de spectacles

qui permettent que les sosies soient sur scène.


Et aussi rendre hommage à tous ceux

qui ont choisit les sosies pour

que leur fête soit LA FETE !

.385

.P1100460__

.012

.010

.Un salut particulier au Photographe Professionnel Frédéric Stucin, qui a flashé pour Sosyland

.blog__

.

.Whoopy

.

.

.

.